vendredi 29 février 2008

Traintrain quotidien

Au japon, avec un JRPass en poche, on en fait des kilomètres en train!



Mais il faut dire que l'on n'est pas seul: les japonais aiment également beaucoup les trains et on les comprend: ils sont pratiques, propres, ponctuels(retard moyen annuel du tgv japonais: 18 secondes!), il n'y a jamais de grève, etc...
Il y a donc plein de monde dans les gares japonaises... ambiance sonore:



écoutez

Il faut savoir aussi que contrairement à la france, il subsiste encore au japon tout un tas de petites compagnies privées en plus de la compagnie nationale JR.

Voici donc quelques exemples des trains que j'ai pu cotoyer durant mon voyage...




Le contraste avec la sncf est saisissant: les gares sont toute propres, le personnel en surnombre pour s'occuper des voyageurs, même les appels au micro ont l'air plus polis:


écoutez



écoutez

Alors évidemment, dans ces conditions, les voyageurs sont plus zen, et ils font la queue sagement avant d'entrer dans le wagon:

jeudi 28 février 2008

Télé-achat

-Bonjour Maryse!
-Bonjour Pierre!
-Un télé-achat tout à fait particulier aujourd'hui Maryse.
-Tout à fait Pierre.
-Aujourd'hui notre émission est consacrée au sport, et au golf en particulier.
-Formidable Pierre, car je sais que vous êtes un grand sportif.
-N'exagérons rien, Maryse, je pratique un peu de temps en temps, pour entretenir la forme. Une bonne petite partie de golf tout les matins, ça ne peut que faire du bien. Et puis le golf c'est avant tout la recherche de la perfection du geste, le contact avec la nature, la brise légère sur le gazon au petit matin...
-Mais, et quand il pleut, Pierre, comment faites vous?
-Et oui quand il pleut comment faire? Et bien je continue à m'entrainer dans mon salon, avec mon club de golf!
-Je ne veux pas vous jeter la pierre, Pierre, mais est ce que ce n'est pas un peu dangereux pour votre mobilier, enfin je veux dire la vaisselle...
-Bien sur, Maryse, c'est un peu dangereux, mais ce serait compter sans l'ingéniosité des chercheurs japonais qui ont inventé pour moi, ainsi que pour tous nos téléspectateurs amateurs de golf, un ustensile bien pratique que voici que voilà: le super cyberclub électronique!
-Le super cyberclub électronique? Mais qu'est ce que c'est Pierre?
-Et bien c'est un concentré de technologie high tech qui va vous permettre de vous entrainer à votre sport favori où vous voulez et quand vous voulez, Maryse. Mais regardez plutôt: Au niveau du manche, rien de particulier: une poignée antidérapante comme sur tous les autres clubs de golf. Mais c'est à 20 cm au dessous de la poignée que se trouve l'élément le plus essentiel du super cyberclub électronique: la cyber rotosphère!
-Formidable Pierre! Mais comment cela marche-t-il?
-Et bien grâce à cette cyber rotosphère, qui est entièrement programmable, vous allez pouvoir simuler la force et le poids d'un véritable club de golf. Tenez regardez... là... le poids...
-Ah oui!
-Et là... la vitesse... démonstration: faites place Maryse! ....Concentration... Hop!



-Houla! Bravo! Bravo Pierre!
-Et oui, comme vous avez pu le constater, le super cyberclub électronique est facile d'utilisation et demande peu de place: vous pouvez donc vous entrainer à votre sport favori pratiquement n'importe où! Chez vous, mais aussi dans la rue, ou bien dans les transports en commun!
-C'est vraiment un très bel objet!
-Un très bel objet Maryse et qui ne coute pas cher du tout: exceptionellement pour vous chers amis du télé-achat, le super cyberclub électronique ce matin , accompagné de son DVD de démonstration, est au prix exceptionnel de 21800 Yen TTC!
-Hein? Mais...combien cela peut il bien faire en euro, Pierre?
-Aucune idée Maryse, mais certainement...certainement pas très cher...

mercredi 27 février 2008

Ohara... ça monte!

Jour 6 - Kyoto

Yawn! Jour 6... durdur le réveil! Que fait on aujourd'hui? Une fois n'est pas coutume nous allons sortir de Kyoto... Direction Nord-Est, la pleine campagne, la nature...

Petit déjeuner. Prendre un bus à la gare de Kyoto. 1h de trajet(ne pas s'endormir ne pas s'endormir ne pas...zzzz) et nous voilà dans le village d'Ohara (大原).
Perdu dans les montagnes, ce petit village d'agriculteurs est devenu un charmant endroit de pélerinage quand le moine Saicho y fit construire en 784 le temple Sanzen In(三千院- le temple des 3000).

Son jardin est très apprécié, surtout en automne... mais avant ça, une petite pente à monter... on est en pleine montagne après tout!


Cette escalade me rappelle celle du temple Kiyomizu, sauf que le paysage urbain de la ville est ici remplacé par les arbres et la petite rivière.
Les petites boutiques de souvenir sont quand même toujours là... on a le sens du commerce au japon!

mardi 26 février 2008

Waraku an, un hostel particulier

Bon, après une cinquième journée au japon très fatigante, il est temps d'aller se jeter dans les bras d'un bon lit (un futon, plutôt)!

D'ailleurs, ça me fait penser que je ne vous ai toujours pas parlé de mon moyen d'hébergement à Kyoto, et ça vaut le coup...



J'ai choisi un hébergement en auberge de jeunesse... tout d'abord parce que c'est moins cher et qu'on peut parfois rencontrer d'autres voyageurs, et puis vous allez voir que celle ci est vraiment particulière:




Le Waraku-an appartient à un français, je crois. Il s'agit d'une vieille batisse centenaire du quartier populaire de Kumano, au nord de Gion. On est à 5 minutes en bus de Gion, et à 20 minutes de la gare.

C'est tout petit, (réservez vos places à l'avance)mais c'est quand même construit tout autour d'un joli jardin japonais , et surtout le cadre est 100% japonais: salles avec tatamis, du bois partout, on se déchausse à l'entrée... L'impression d'être au coeur du japon traditionnel...

Bon, bien sur, il y a des inconvénients: le couloir donne directement sur le jardin et donc vous risquez d'attraper un peu froid en sortant de la douche. Il n'y a qu'une seule douche et les lavabos sont à ciel ouvert. Il faut aussi avoir l'habitude de dormir sur des futons et dans une pièce avec 2 ou 3 autres voyageurs qui peuvent... discuter jusqu'à 3h du mat ou bien pire... ronfler! (Je crois qu'ils ont aussi des chambres individuelles). Et les murs étant en panneaux de papier, on entend tout ce qui se passe dans le couloir.
Mais avouez qu'être logé dans un cadre pareil, ça vous pousse à rester zen...

Prix: 2500Yen (15,60€) par personne et par nuit(salle commune de 3 ou 4 personnes).
Chambres privées (2-3 personnes): à partir de 6000Yen la chambre pour la nuit.
Poste Internet Gratuit.
Location de vélo possible.
Petit déjeuner (pas génial) 400Yen.
Voici leur
site internet.