mardi 8 avril 2008

O mikuji - Les arbres de papier

Jour 9 - Izumo


L' Omikuji(御御籤, おみくじ), c'est le moyen qu'ont trouvé les temples japonais (shinto mais je crois aussi bouddhistes) pour se faire de l'argent facilement. Et pour cela, ils mettent à profit une question que tous les fidèles se posent: 'Quel va être mon avenir?'.

Alors OMikuji mode d'emploi:

  1. On commence par payer... bon bien sûr ce n'est pas très cher: quelques centaines de yens.
  2. Puis on tire au sort un petit bout de papier (la manière de procéder change avec le temple: on pioche dans une boite, ou bien on tire à la courte paille, mais cela reste toujours aléatoire).
  3. Après avoir déroulé le petit morceau de papier, on peut y lire une prédiction: Est ce que mes projets vont se réaliser? Vais je rencontrer l'ame soeur? Je vais avoir des ampoules aux pieds encore longtemps? Et le PSG... va-t-il rester en première division? De terribles incertitudes... pour moi qui n'ai pas fait d'études.
  4. Parfois les prédictions sont bonnes... et parfois elles sont mauvaises! Dans ce cas, on accroche le petit bout de papier à l'arbre le plus proche afin que le malheur qui s'y trouve écrit soit détruit par l'aura du lieu saint. Et si la prédiction est bonne... on l'accroche également au même arbre (cherchez pas... logique japonaise).

D'où les superbes décorations qu'arborent fièrement les arbres du sanctuaire d'Izumo!

Je ne me suis pas tenté à en piocher un cette fois ci, mais j'ai déjà essayé dans un autre temple et la prédiction était: Je sais pas lire c'est tout en japonais!

Un autre témoignage, celui de Ghismo. Il y raconte d'ailleurs que chaque prédiction est classée par type, selon qu'elle est plus ou moins bonne:

  • 大吉、Daikichi (très grande chance)
  • 中吉、Cyuukichi
  • 小吉、Shoukichi
  • 吉、Kichi
  • 末吉、SueKichi
  • 凶、Kyo
  • 大凶、 Daikyo (pas bon du tout)

Et avec un super lien vers un site où on peut faire son propre Omikuji... l'arbre en moins: Vous voulez essayer?

Un autre moyen qu'ont trouvé les temples japonais pour se faire de l'argent met à profit une autre faiblesse des fidèles: 'Pourvu que mes souhaits se réalisent!'

Il suffit donc d'acheter une petite plaquette en bois: un Ema (絵馬). On y écrit sa prière, ou son souhait pour l'avenir, et on essaye de trouver une place pour l'accrocher sur l'étendard prévu à cet effet. Parfois dans certains temples, on est surpris d'y voir des messages écrits en anglais ou dans d'autres langues... pas ici. Le temple d'Izumo n'est pas fréquenté par beaucoup de touristes étrangers...


Aucun commentaire: