mercredi 5 mars 2008

Se mettre dans le bain au Funaoka Onsen

Jour 6 - Kyoto

Désolé mais aujourd'hui pas de photo dans le billet du jour...
Et pour cause: le billet du jour traite d'un
onsen(温泉), moitié bain public - moitié source thermale. Vous pensez que je m'amuse à prendre en photo des messieurs tout nus?
Mais je tenais à vous parler absolument du Funaoka onsen(船岡温泉), car j'y ai passé un bon moment de détente, et que c'est un endroit intéressant au coeur de Kyoto(parmi les onsen les plus sympas que j'ai pu fréquenter).

Tout d'abord il faut savoir que le onsen est une trés ancienne tradition japonaise: on se baigne dans les sources d'eau chaude depuis les samouraïs. Et comme le pays est volcanique, autant dire qu'il y a des sources chaudes partout! Mais même si l'eau n'est pas chaude au départ, elle est chauffée(ça doit être le cas au Funaoka onsen).
Les bains publics sont donc restés dans la culture populaire et beaucoup de quartier ont encore un onsen où se retrouvent les vieux pépés et les travailleurs fatigués aprés une longue journée de travail.
Les règles à respecter:

  1. N'oubliez pas de demander une serviette (en supplément) à l'entrée.
  2. Hommes et femmes sont séparés (bien sur, ne vous trompez pas d'entrée).
  3. Des vestiaires avec tout le confort (sèche cheveux...).
  4. Mettez vos habits dans un casier.
  5. A poil!
  6. Attention à vos tatouages: certains onsens ne les autorisent pas (ici ça va)(Traditionnellement seuls les yakuzas portaient des tatouages).
  7. Puis on entre dans la salle d'eau.
  8. Surtout ne pas se baigner directement sans s'être nettoyé auparavant (n'oubliez pas que tout le monde utilise le même bain - dans les années 70, certains onsen étaient interdits aux étrangers parce que ces 'sauvages' ne connaissaient pas les règles)! Il y a des petits tabourets avec des robinets, du savon. Lavez vous et rincez vous.
  9. Voilà! Vous êtes prêt à vous ébouillanter!
  10. Relaxez vous...

L'eau est parfois ultra chaude (40, voir 50°!) et quand on voit les pépés et les enfants se plonger dedans d'un coup sans grimacer, on a un peu honte de faire sa chochotte. Il faut savoir qu'après vous pourrez facilement vous faire passer pour un peau-rouge pendant tout le reste de la soirée...

Le Funaoka onsen est assez bien équipé pour ce qui est des bains: bain extérieur, sauna, bain en bois de cyprés, bain glacial, bain d'herbes (couleur peu engageante), bain à décharges électriques (ça surprend!)...
Le vestiaire est tout en bois superbement sculpté et donne un cachet à l'endroit: c'est vraiment un vieil onsen.
Il est assez petit mais l'ambiance est bonne: le caissier à l'entrée est souriant et c'est un quartier populaire de Kyoto: ici les gens parlent le dialecte de Kyoto et on voit des enfants s'ébattre et s'amuser dans les bassins.
Le Lonely planet affirme que c'est le meilleur onsen de tout Kyoto.

Alors pour l'adresse, elle est un peu difficile à trouver:
Funaoka Onsen
82-1, Funaokacho, Shino-minami,
Kita-ku, Kyoto-shi, Kyoto.
TEL:075-441-3735
sur google map:



Agrandir le plan

Ouvert de 15h à 18h (à partir de 8h le dimanche)
Entrée 300Yen

Leur site internet.

Pas de photos donc mais vous pourrez en trouver sur
Flickr ainsi que sur deepkyoto

Aucun commentaire: