lundi 30 juin 2008

Carpe Diem...

Jour 14 - Osaka

Un premier train à Uno, puis le shinkansen à Okayama, avec changement à Shin Osaka, mais où est ce qu'ils me mènent tous ces trains?!!!
Bin oui! La voilà! La grande ville d'Osaka (大阪)!




La galère commence: on est vraiment serrés dans ce train JR… c’est la sortie des bureaux ou quoi ? En plus je rate mon arrêt… Y’a de quoi arriver en retard à mon hôtel !
D’ailleurs l’hôtel en question n’est pas facile à trouver, je marche je marche... et je passe devant sans m’en apercevoir...


Une fois n'est pas coutume, mon logement de ce soir est un peu particulier: A deux pas du château d'Osaka, dans un quartier assez résidentiel mais urbanisé, derrière un portail en fer se cache une authentique petite maison de thé et son joli jardin... Carpe diem! C'est le nom de l'endroit, comme pour mieux nous inciter à profiter du temps en se reposant devant son paisible jardin, accroupi sur un tatami en sirotant son thé vert...



La maison appartient à Frank Riva, français amateur d’art, ce qui explique les quelques œuvres disséminées ici et là. Ce n’est pas vraiment un hôtel, mais une ancienne maison habitée par une famille franco-japonaise jusqu'en 2004. Elle a été depuis transformée en maison d'hôte.
On peut y loger soit dans une grande salle commune avec tatamis, soit dans une salle de cérémonie du thé. On dort sur des futons bien sur! Derrière ces panneaux de papier, il ne doit pas faire bien chaud l'hiver...
Pas de petit déjeuner mais on a accès à une cuisine toute équipée. Salle de bain correcte, moderne. Même si la maison n'est plus habitée, on a vraiment l'impression d'être chez des gens...


Avec en plus le sentiment de se réveiller dans un décor de rêve, en plein coeur du Japon traditionnel... et de retrouver l'Osaka moderne dés la porte du portail franchie!


La tenancière, Miki (qui parle très bien anglais), ne réside pas sur place. Elle est très sympa et pourra vous aider à découvrir la ville. D’ailleurs, le soir même, après m'être excusé et re-excusé de mon retard, nous sommes allé dîner ensemble en compagnie de ses amis, dans un quartier très animé d'Osaka...

2 commentaires:

phenix974 a dit…

Bonjour, très intéressant ton site ! Je suis déjà allée au Japon une fois cette année (Tokyo) et je repars y faire un petit en octobre, mais cette fois du côté d'Osaka. J'ai vu qu'on parle en bien de Carpe Diem, peux-tu me donner plus d'infos sur ce ryokan stp ? Ce qui m'inquiète, c'est au niveau des commodités (salle de bains, toilettes), faut-il les partager comme dans tout ryokan traditionnel ? est-ce que ça vaut le coup ?? merci de ton aide ! Sandrine

akaieric a dit…

Bonjour,
Alors pour ce qui est des commodités... comme je le dis, Carpe Diem n'a pas été construit pour devenir un hotel, c'est une ancienne maison.
En fait il y a d'un coté du jardin la grande salle 'dormitory', ainsi qu'une autre petite chambre, toutes les 2 à part du reste de la maison. Puis la salle 'cérémonie du thé' qui sert je crois de chambre pour 2 ou 3(c'est la chambre la plus chère)(tout ça dans un style japonais traditionnel bien sur). Et de l'autre coté du petit jardin la salle à manger/cuisine et la salle de bain et les toilettes dans un même batiment.
Je conseille de réserver plutot la chambre 'cérémonie du thé' car je me rappelle qu'il y avait un accés direct par un couloir jusqu'au batiment de la salle de bain (ce qui évite de traverser le jardin, la nuit, pour se rendre aux toilettes!).
Sinon la salle de bain n'est pas assez grande pour être une salle de bain commune: c'est une salle de bain comme à la maison, avec une baignoire japonaise de base.
Personnellement j'y ai séjourné 2 fois lors de mes voyages et j'aime bien cet endroit... surtout pour la vue sur le jardin dés le réveil.
Bon voyage à toi! A bientot peut être...