lundi 16 juin 2008

Le musée de Benesse...

Jour 13 - Naoshima

Naoshima était une petite île bien paisible jusqu’à ce que la maison d’édition
Fukutake Shoten(福武書店), désireuse d’exposer sa collection d’art contemporain, décide en 1989 d’y fonder un musée…



L’idée était de construire un musée d’un genre nouveau, un endroit où l’art contemporain serait libre et respecté, Naoshima deviendrait un peu une « île de l’art contemporain ».

Tout d’abord le
musée Benesse ( ベネッセハウス), construit par le grand architecte Tadao Ando – mondialement connu pour ses recherches dans la gestion de l’espace et de la lumière. Le bâtiment a été construit autour des œuvres qu’il renferme et pas l’inverse. Chaque pièce a été dessinée pour mettre en valeur la ou les œuvres qu’elle va accueillir(1 œuvre ou 1 artiste par mur).

Ensuite, le musée devient aussi un lieu de vie : celui-ci contient un hôtel (dont on a
déjà parlé) et plusieurs restaurants.
Et enfin, les œuvres d’art ne sont plus seulement enfermées dans les musées, et peuvent se retrouver exposées à l’air libre, un peu partout dans l’île, parfois même dans des endroits reculés et sauvages (une petite promenade en pleine nature en perspective).

Par la suite, la présence du musée à inspiré tout un tas d’autres projets à différents endroits sur l’île : Le
Chichu Art Museum, le Art House Project à Honmura, le Man with the red tatoo museum à Miyanoura…


Il est 18h et le musée Benesse n’est pas encore fermé. Visiter un musée de nuit, voilà un bon moyen pour éviter la foule!
Le musée se trouve tout en haut de cette côte, au dessus de la colline… J’ai 2h devant moi. C’est peu mais, à ma grande surprise, la visite sera bouclée en 1h15 :
En fait il n’y a pas énormément d’œuvres (une quarantaine). Moi qui suis habitué au Louvre et au centre Pompidou!
Les plus grands artistes sont représentés :
César, Klein, Buren, Long, Warhol, Hockney ...


Certaines œuvres sont intéressantes, comme le 100 live and die de Bruce Nauman , un ensemble de néons qui clignotent de façon aléatoire, en nous prédisant différents programmes : ‘run and die’, ‘white and live’, ‘drink and live’,…



Un ensemble de bouts de bois ou de cailloux arrangés en rond (Richard Long), des automates qui parlent en remuant la bouche…



Même si l’endroit est agréable et que certaines œuvres m’ont accroché l’œil, je trouve que le musée est vraiment très petit, et perso je n’accroche pas avec l’architecture très géométrique de Tadao Ando… Un peu déçu donc…

P.S. : Voici quelques sites:
Le témoignage de
Elle et Lui
Un site sur l’urbanisme et l’architecture, sur lequel j’ai trouvé quelques photos.
Le
site officiel du musée

Aucun commentaire: