jeudi 8 mai 2008

Bentos

Quand je prend le TGV en France, je jette un coup d'œil à mon sandwich jambon-beurre et je fais un loooong soupir....



Je me rappelle des succulents bentos que j'ai pu déguster dans les trains japonais...
Au Japon, le
bento (弁当) est une tradition très ancienne qui remonterait à l'ère Kamakura (1185 à 1333). Un genre de plateau repas - généralement froid- avec du riz et plein de petites choses dedans. Il y a le bento que les mamans préparent à leurs enfants pour le déjeuner à l'école, le bento acheté par les salarymen dans un combini quelconque pour la pause de midi, et celui acheté par les voyageurs dans une gare juste avant de prendre leur train. A tous les prix et pour tous les gouts...


Ça me manque tout ça... :-(

PS: D'autres bentos plus artistiques sur le blog de Linowen.

Aucun commentaire: