dimanche 4 mai 2008

Tsuwano le bilan

Voilà, ma journée à Tsuwano fut bien remplie. Et très agréable, je dois avouer que c'est un très bel endroit. En plus, les érables étaient en plein rougeoiement... C'est le genre de lieu où je retournerais bien...



QUOI
voir à Tsuwano?

  • La ville en soi est déjà intéressante, car ça permet de voir un village traditionnel, c'est à dire sans industrialisation à outrance, avec des immeubles tout laids et des poteaux électriques partout. Une perle rare au Japon, quoi!
  • La chapelle Santa Maria (マリア聖堂): Cachée dans la montagne, elle n'est pas loin du village et très facile d'accès. Pour se retrouver au calme dans une ambiance reposante, et découvrir un peu de l'histoire de la chrétienté au Japon. Après avoir traversé la voie ferrée, c'est à droite à travers des quartiers habités, puis on accède au chemin de montagne.
  • L'église de Tsuwano(カトリック教会): En passant par la rue Tonomachi, on peut s'arrêter pour observer ce témoignage de la vie chrétienne au village. Je me demande si des messes y ont lieu.
  • Les carpes de Tsuwano: Voir ces poissons pulluler dans les eaux des canaux de la rue Tonomachi, c'est impressionnant...
  • Le temple Taikodani Inari Jinja(太鼓谷稲成神社): L'un des plus importants temples shinto Inari du Japon, accessible après l'ascension du chemin des 1000 toriis rouges. Très intéressant, avec une belle vue sur la vallée.
  • Tsuwano Matsuri: plusieurs fêtes ont lieu tout au long de l'année à Tsuwano. Le festival du Taikodani Inari Jinja, qui avait lieu le jour de ma visite (le 15 Novembre, mais il a lieu également le 15 Mai), m'a permis d'assister à une cérémonie officielle, à une représentation de théâtre et de déguster de délicieuses spécialités dans les yatai. Mais d'autres festivals ont lieu, comme le festival de la danse des hérons les 20 et 27 juillet.
  • Le château en ruine: Accessible par un vieux téléphérique + 15 minutes de marches. Pour un vrai contact avec la nature et une vue superbe sur la vallée. (Si vous avez peur du télésiège, un chemin de rando pédestre est possible depuis le temple Taikodani).
C'est sûr que vus séparément, chacun de ces endroits n'a rien d'exceptionnel, mais c'est dans sa totalité que Tsuwano vaut le détour: un village au coin d'une vallée, proche de la nature.

Ce que j'ai raté:
  • Le musée Minzoku (200 yen de 8h30 à17h): art populaire, cuisine et outils agricoles, dans une ancienne école de samouraïs.
  • Musée sur l'écrivain Mori Agai(600 yen de 9h à 17h) et très joli jardin à coté des anciennes maisons de Nishi Amane.
  • Le temple Yomeiji: un autre temple zen qui respirerait la tranquillité (300 yen de 8h à 17h).
  • La locomotive à vapeur SL Yamaguchi go: La vieille loco qui circule entre Shin Yamaguchi et Tsuwano (1620yen - aller retour:2h+2h). Elle circule le dimanche et pendant les vacances (fin avril début mai) et du 20 juillet au 31 aout. Si vraiment vous avez l'occasion, ce serait bête de ne pas en profiter...
QUE manger à Tsuwano?
  • Bien sur, si vous ne venez pas en période de fête, vous ne pourrez pas gouter aux spécialités des Yatai. Mais il y a des restaurants bien sur.
COMMENT aller à Tsuwano?
  • En venant du nord: Depuis Izumo, j'ai pris un train jusqu'à Kawato(15 minutes) + train jusqu'à Izumoshi (1h) + train jusqu'à Tsuwano (2h10) en passant par Masuda (Finalement, pas si long que cela parait: je pense que j'ai dormi dans le train)
  • En venant du Sud: depuis Yamaguchi(environ 1h15).
COMMENT se déplacer dans Tsuwano?
  • A pied: Le village n'est pas si grand que ça. Le vélo peut aussi être un bon plan.

OU dormir à Tsuwano?

La ville contient plein de Ryokan (qui sont pour la plupart assez cher) mais il y a aussi une auberge de jeunesse et je crois avoir lu chez Ghismo qu'il a une adresse de Minshuku.

Pour ma part, j'avais choisi un Ryokan classique, en centre ville, pas l'un des plus cher: Le Koraku Ryokan. J'ai mis un peu de temps à le trouver, mais l'accueil fut sympathique (le réceptionniste parlait 2 mots de français). La chambre en elle même m'a parue un peu vieillotte (encore plus que celui de Matsue): table avec des coups et des traces, tatami avec des bosses, taches sur la moquette. Avec une salle de bain privative mais pas de serviette et un peu petite. Vue sur la rue. Par contre le repas, comme je vous l'ai décrit, fut super bon. C'est quand même pas un bon plan, je trouve...


COMBIEN ça coute à Tsuwano?

Train: gratuit avec le JRPass
Hotel: 1 nuits + 1 pdj + 1 diner: 6650 Yen = 41 €
Repas: Repas du soir compris dans le prix -
Le midi: Le grignotage dans les Yatai n'a pas dû me couter très cher
Visites: L'accès aux temples et aux églises est bien sur gratuit, donc zéro!
Vieux télésiège: 450 yen = 3 €

Sites internet:

Le site très pratique de la ville(en anglais): Les endroits à visiter, les festivals, les restaurants, comment y aller, les musées, hotels, etc...
Un autre site officiel de la ville.
Le Koraku Ryokan
Une autre description du Koraku Ryokan

Note: Si vous voulez de plus amples renseignements, aller donc sur le super blog de Ghismo: sa belle famille étant issue de Tsuwano, il a écrit tout un tas de billets là dessus... c'est d'ailleurs lui qui m'a donné un peu envie d'y aller !-)

Aucun commentaire: