vendredi 16 mai 2008

Kurashiki - Le bilan

Mon passage à Kurashiki sera le plus court de tous puisque je n'y ai passé qu'une soirée et une nuit... donc mon opinion sur la ville n'a guère de valeur, mais néanmoins je vous la donne: J'ai été vraiment déçu. Peut être est-ce parce que justement je n'y ai pas passé assez de temps, ou bien parce que je me suis perdu dans la ville en cherchant mon chemin?
Quand on montre des photos de Kurashiki, on montre surtout le quartier de Bikan: les canaux et les vieilles bâtisses si rares au Japon. Mais le reste de la ville donne une autre impression: mon hôtel était situé pas loin de la gare, où plein d'immeubles pas très beaux fleurissent, et où il y a plein de bars à hôtesses, voire des prostituées dans la rue d'à coté. La galerie couverte d'Ebisu ne paye pas de mine la nuit venue. Beaucoup de Salarymen mais pas de petits bars ni de restos sympas, et partout ailleurs les rues étaient vides, comme une ville morte.
Le quartier des canaux est très beau mais placé au centre d'une ville comme ça... ça fait tache.



QUOI voir à Kurashiki?
  • Le quartier de Bikan et les vieux canaux: Un endroit vraiment charmant, apaisant et calme, en tout cas la nuit.
  • Ivy square: Un ensemble de bâtiments en brique rouge. Y faire un tour pendant la journée doit être plus attractif: restaurant, café, petit musée.
Ce que j'ai raté:
  • Peut être retourner sur le bord des canaux en journée, pour pouvoir profiter des boutiques, restaurants et musées qui les bordent...
  • Le musée d'art occidental O'Hara(9h à 17h - fermé le lundi - 1000 yen): la collection du musée, ainsi que son architecture grecque, doivent valoir le détour.
  • Museum of folkcraft: également sur les bords des canaux, il expose plus de 4000 objets quotidiens d'antan (9h à 17h - fermé lundi - 700 yen).
  • Tivoli Park(de 10h à 17h ou 24h selon saison - 2000yen et 1000yen après 17h): Un parc d'attraction à l'ancienne mais moderne: Le fait de le voir de loin m'a donné envie d'y aller faire un tour!
  • Le temple Ashi sur sa montagne : La nuit , il était fermé et le parc était vide et lugubre. Mais il parait que de jour on a une très belle vue sur la ville.
COMMENT aller à Kurashiki?

Par le train, mieux vaut d'abord passer par Okayama qui est mieux déservie (par Shinkansen) puis prendre un train de banlieue (les 2 villes sont très proches: un quart d'heure de trajet).

COMMENT se déplacer dans Kurashiki?

Le plan ci-dessus ne le montre pas bien, mais en fait le centre ville n'est pas très grand et on peut aller à pied de la gare à Ivy Square en 20-30 minutes (à condition de ne pas se perdre).

OU dormir à Kurashiki?

J'ai pris une chambre dans un business hotel de la chaine Toyoko Inn, dont j'avais déjà parlé. Pratique et pas cher... avant tout.
Ivy square contient également un hôtel qui peut être intéressant puisque situé dans un cadre exceptionnel: pour réserver (12500 Yen la nuit).

COMBIEN ça coute à Kurashiki?

Train: gratuit avec le JRPass...
Hotel : 5250 Yen avec pdj = 32€

Sites internet:

Le site de la ville.
Un autre témoignage sur le quartier historique de la ville par Fred.
Un autre site officiel.
Le musée Ohara.
Le Tivoli, Danemark et Japon
Un témoignage sur le Tivoli, sur le blog d'Elle et lui.

Aucun commentaire: