lundi 15 septembre 2008

Lost in Shinjuku...

Jour 19 - Tokyo

Shinjuku( 新宿区), c’est le quartier emblématique de Tokyo… Vous savez, le Tokyo qu’aperçoit Scarlett Johanson à travers la fenêtre de son taxi dans le film ‘Lost in translation’



On dit qu’il faut absolument visiter ce quartier si vous êtes de passage à Tokyo. C’est vrai que j’y vais faire un tour à chaque voyage. Particulièrement aujourd'hui, après une journée passée en pleine montagne, le retour à la civilisation va être rude…

Le quartier est divisé en deux par la gare de Shinjuku : Chaque jour, 2 millions de personnes transitent par sa station de métro, l’une des plus fréquentées au monde.
Le secteur Ouest abrite les buildings administratifs de la ville (c’est là que se trouve la mairie de Tokyo, avec ses 2 immenses tours jumelles, construites par Kenzo Tange ).
Le secteur Est est le quartier des plaisirs. Souvent les quartiers de bureaux sont organisés ainsi au Japon. A la sortie du travail, le salaryman n’a que quelques pas à faire pour aller boire un verre avec ses collègues (une institution, ici), se défouler dans les salles de jeux ou s’encanailler dans une boite de strip tease.



Il faut y aller le soir pour se perdre et déambuler parmi sa foule interlope, ébloui par les néons des magasins de luxe, les karaokés et les clubs à hôtesses. Une activité frénétique jusqu’à tard dans la nuit.




Je me retrouve seul dans la ville, parmi tous ces gens qui vont je ne sais où faire je ne sais quoi… et je finis par ressentir cette sensation si particulière… Lost in translation…

PS :
Le site officiel
du quartier

Aucun commentaire: