jeudi 4 septembre 2008

Sport national...

Non non, je ne veux pas parler du Sumo, encore moins du baseball, mais d’un sport que bon nombre de japonais de tous âges pratiquent au quotidien à tout moment de la journée… la sieste!



Les japonais, champions de la sieste… Qui pourrait l’imaginer, eux qui sont réputés pour être des modèles de dextérité et des accros au travail?
Et bien non! N’importe où, à n’importe quel moment de la journée, dans n’importe quelle position, un japonais est capable de s’endormir en deux temps trois mouvements, pour un petit dodo qui durera de quelques minutes à une heure, puis se réveiller et repartir à l’assaut, frais comme un gardon…




On se sent tellement en sécurité dans les transports en commun… un siège douillet… la climatisation… c’est donc assez fréquent de voir les usagers dormir, et ça ne gène personne. On va même accepter que son voisin nous prenne un bout d’épaule en guise d’oreiller…
A l’école, certains élèves s’endorment pendant les cours, sous l’œil bienveillant du professeur (lu sur Ougl, je sais plus dans quel article). Et au bureau, j’imagine que lors des longues soirées d’heures supplémentaires obligatoires, une petite sieste de quelques minutes sur son bureau, ça doit être assez commun. L’important c’est d’être prêt à travailler au bon moment!





Bon, sur ce je vous laisse, je vais faire un peu de … sport…

Aucun commentaire: