lundi 22 septembre 2008

السلام عليك

Jour 20 – Tokyo

Tokyo réserve quand même de sacré surprises, vous ne trouvez pas? Car après avoir aperçu la cathédrale orthodoxe russe du quartier d’Ochanomizu, nous allons pénétrer à l’intérieur d’une véritable et splendide mosquée : Tokyo Camii(東京ジャーミイ).



Elle se trouve dans le quartier de Oyama, pas loin du parc de Yoyogi. Ce quartier est plein d’immeubles huppés et semble être le fief des étrangers expatriés : Je croise plusieurs américains en famille.




La première mosquée à Tokyo fut construite en 1938 par les émigrés tartares de Kazan qui fuyaient la répression communiste. La communauté turque, dont les tartares font partie, serait composée de plus de 2000 individus au Japon. Après bien des années de service, la vieille mosquée fut détruite en 1986 et le terrain fut cédé à la Turquie, avec obligation d’y construire une nouvelle camii et une école. Comme nous allons le voir, ils n’ont pas lésiné sur les moyens et le superbe édifice fut terminé en 2000. Tout beau tout neuf !




10h : La mosquée ouvre enfin. Il n’y a quasiment personne, ce qui me change des visites de temples habituelles. Construite dans un style purement traditionnel, c’est une profusion de dorures et de détails très travaillés. Rien n’a été oublié : le minaret, la salle des ablutions, la grande salle de prière surmontée du dôme baigné de lumière… C’est un superbe endroit.





Voilà, j’essaye de vous faire découvrir un Japon différent, hors des sentiers battus…
Il ne nous manque plus qu’une synagogue… Quelqu’un connaît une synagogue à Tokyo ?

Aucun commentaire: