lundi 20 octobre 2008

Odaiba: C'est beau une ville la nuit...

Jour 20 – Tokyo

C’est ma dernière nuit à Tokyo, et ma dernière nuit au Japon. Demain je repars pour la France… Alors je n’ai pas envie que cette nuit se termine, et je me balade… Pourquoi ne pas aller à Odaiba, afin d’avoir une dernière vue sur Tokyo illuminée ?




Odaiba (お台場), c’est une grande île artificielle qui a été aménagée dans la baie de Tokyo. Jadis se trouvait ici une forteresse, dont il reste quelques vestiges, chargée de défendre l’entrée de la ville d’envahisseurs maritimes.


De nos jours, elle abrite des immeubles d’habitations et de bureaux (dont celui de Fuji TV construit par Kenzo Tange), mais aussi plusieurs grands complexes commerciaux (Venus Forte par exemple, dont l’architecture intérieure ressemble à celle d’une ville italienne), une grande roue et un immense game center, des musées et un onsen ultramoderne aux allures de parc d’attraction, Oedo onsen monogatari (un peu comme spa world, faudra que j’y aille la prochaine fois). Mais contrairement au reste de la ville, où la place fait défaut, ici il y a de l’espace, des parcs et de larges avenues, et… une plage depuis laquelle on aperçoit Tokyo en toile de fond.



Après m’être trompé une dernière fois de métro, j’emprunte la ligne Yurikamome, un monorail sans chauffeur qui franchit le Rainbow bridge et s’enfonce dans la nuit…






La plage est vide… les lumières de la ville se reflètent dans le fleuve… A coté de moi, la statue de la liberté. Cette réplique de celle du Pont de Grenelle (à Paris), a été installée ici lors de l’année de la France au Japon.
Miss Liberty observe, comme moi, Tokyo s’endormir lentement…






Le temps passe vite et un coup d’œil sur ma montre finit de me sortir de ma méditation : je vais un peu me dépêcher pour ne pas rater le dernier train…
Sayonara Miss Liberty ! Sayonara Tokyo !

PS : Une description plus détaillée de Odaiba sur ce site

Aucun commentaire: