jeudi 2 octobre 2008

Play the game!

Sega, Sony, Nintendo… ces noms vous disent certainement quelque chose… Et oui, il fallait bien que j’en parle à un moment donné! Le Japon: le pays des jeux vidéos!



Il y a plein de salles d’arcade partout dans le pays, dans les endroits animés surtout : à Shinjuku(Tokyo), dans les galeries de Dotombori à Osaka… un peu partout dans les villes en fait, y compris des villes moyennes ou en banlieue. Le secteur représenterait plus de 4 milliards d’Euro au Japon, avec des rapports plus ou moins étroits avec les yakuzas

On les voit de loin avec leurs néons et leurs dorures (les salles de jeux, pas les yakuzas). En général, ce sont de grand halls pleins de machines, avec plusieurs étages et plusieurs types de jeu regroupés dans des zones délimitées : purikuras, bras mécaniques, pachinkos, etc…

Lorsque les premières consoles de Jeux familiales sont sorties et se sont démocratisées (plus d’un foyer japonais sur 2 en est équipé), les arcades se sont tournées vers d’autres types de jeux vidéos plus… physiques : guitare à gratter, bongo à taper, tapis pour danser, fusil pour flinguer… il y en a plein et les bornes de jeux vidéos classiques (Mario, Street fignter, etc…) ont presque complètement disparu et plus grand monde n’y joue.






Oui mais voilà : la wii est arrivée! Avec cette nouvelle console qui permet de simuler la boxe, le ski, le golf et même la guitare avec les mouvements et tout et tout, plus besoin d’aller dans un Game center pour bouger en face de son écran. Les salles de jeux sont donc en pleine crise en ce moment…

Il reste un domaine qui fonctionne très bien, ce sont les jeux d’argent : pachinko, slots, et plus récemment les simulations de courses de chevaux. Il y en a toujours autant et leurs aficionados, de tous âges, ne quittent pas leur tabouret. C’est un véritable vacarme de chutes de billes dans les salles de pachinko :






Il y a aussi les attrape nigauds : vous savez ces genres de griffes qu’il faut diriger à l’aide de 2 boutons pour que celles-ci attrapent l’un des lots dans la vitrine. Moi ça m’a toujours énervé ces trucs là…

Un autre type de jeu intéressant que je n’ai vu qu’au Japon: les jeux à carte. Le joueur vient avec son paquet de cartes acheté dans le distributeur à coté. Un peu comme des cartes à la Yu-gi-oh ou bien Magic. Le jeu vidéo consiste en un écran et une tablette tactile sur laquelle on dépose les cartes qui sont reconnues par le jeu. On interagit en déplaçant les cartes sur la table. Ça semble être une jeu de tactique… assez passionnant!







C’est sympa tous ces jeux… faudra que j’essaye… un de ces jours !

PS : D’autres photos sur Le japon.fr

Aucun commentaire: