mardi 25 mars 2008

Les 7 spécialités du lac Shinji

Jour 7 - Matsue



Le soleil se couche sur Matsue(松江). Je passe à mon ryokan pour y déposer mes bagages, puis je me mets en quête d'un endroit pour me restaurer...

La ville n'est pas très grande et paraît bien calme le soir venu.
Matsue est construite au bord du lac Shinji (宍道), et puise toute sa gastronomie de ce lac. Notamment avec les
7 spécialités gastronomiques du coin:

  • Suzuki ou hosho-yaki: de la perche en papillote, cuite à la vapeur
  • Shirauo: des petits poissons en tempura ou en sashimi
  • Amasagi : Eperlan en tempura ou mariné en sauce teriyaki
  • Shijimi: petits crustacés dans une soupe miso
  • Moroge ebi: crevettes vapeur
  • Koi: carpe au four
  • Unagi: anguille d'eau douce grillée.
Tout un programme...
Mon guide indique l'adresse du Kawa kyo(川京): adresse 65 suetsugu honmachi... un tout petit restaurant tenu par une sympathique famille. La maitresse de maison, en kimono, m'accueille avec un large sourire.
Je m'installe au comptoir et commande le menu '7 spécialités' à 3000 Yen(19€). Au diable l'avarice!



Les plats se succèdent, tous aussi bons les uns que les autres... le sashimi d'anguille... la perche en papillote de papier... les crevettes panées... et avec une présentation très soignée! J'en oublierais presque de prendre des photos...
La patronne est très sympathique et me parle de son voyage à Paris. Ils sont habitués à recevoir des étrangers ici...

Dans la petite salle, il n'y a qu'un seul autre client.
Il s'approche de moi: ¨Parlez vous français?"
Bikkuri!!! Il est prof de français dans une université à Morioka et parle très bien notre langue. Nous passons le reste de la soirée à discuter de la France et du Japon...

Déjà 22h, il est temps de réintégrer mon antre, repus et avec le sentiment d'avoir passé une excellente soirée...

Succulentes les 7 spécialités de Matsue, mais je veux bien leur en rajouter une 8ème... l'hospitalité!

Aucun commentaire: