dimanche 11 mai 2008

Tawarayama, le bilan

Mon guide Lonely planet indiquait au sujet de Tawarayama: 'Voici un véritable petit bijou'.

Ce n'est pas tout à fait mon impression, même si j'y ai passé de bons moments.



Pour le guide, le village serait un 'vrai' onsen, sans néons ni boutiques attrape touriste. C'est vrai que c'est un endroit bien calme, et pour les japonais qui cherchent à se retirer de la vie agitée de la ville, ce doit être l'endroit idéal. Mais au niveau des onsens, je ne les ai pas trouvé extraordinaires: l'eau n'est pas plus chaude qu'ailleurs, et je pense qu'il doit y avoir des onsens beaucoup plus étonnant, originaux et traditionnels ailleurs (Beppu, Hakone, etc...).
S'il n'y avait pas le petit temple Mara Kannon, et le luxueux ryokan Izumiya, je dirais que Tawarayama ne vaut pas le coup. En tout cas, ça ne vaut pas le coup de faire un détour au fin fond de la campagne rien que pour le onsen. A moins que ça se trouve sur votre chemin.
Enfin c'est vous qui voyez...

QUOI voir à Tawarayama?

  • Onsen Shiromashi no Yu (白猿の湯)(ou Hakuen no Yu) ( 700 Yen de 7h à 21h): Pas très grand mais assez moderne(ouvert en 2004). Plein de bains différents dont un rotemburo. Il y a aussi un restaurant et une boutique.
  • Onsen Kawa no Yu (340 Yen de 6h à 23h) : Sur le bords de la rivière. Un seul bassin assez large mais vieillot.
  • Temple Mara Kannon: Une curiosité... les japonais m'étonneront toujours! Se situe en dehors du village, à 2km.
Ce que j'ai raté:

Le singe est l'emblème du village... je me demande si il n'y a pas des singes sauvages à aller observer dans le coin. On dit que certaines tribus de singes se baignent aussi dans les onsens.

QUE manger à Tawarayama?

Je n'ai pas vu beaucoup de restaurants dans le village et donc réserver son repas dans le ryokan semble être plus prudent.

COMMENT aller à Tawarayama?

En voiture: Le site du ryokan a l'air d'expliquer ça en détails ici.
En train: Il faut prendre la Mine line, soit depuis Asa si on vient du sud(1h), soit depuis Nagato si on vient du nord. Personnellement en venant de Tsuwano j'ai mis 4h en passant par Yamaguchi et Asa.
L'arrêt du train est Nagato yumoto (une gare déserte).
Il faut alors attendre le bus qui vous mène à Tawarayama en 20 minutes.

OU dormir à Tawarayama?

Mon passage au ryokan Izumiya fut très agréable: un très bon repas, mais surtout une chambre spacieuse avec 2 pièces et vue sur le superbe jardin (dommage que la pluie ne m'ai pas permis d'y aller faire un tour). Toilette et salle de bain n'étaient pas dans la chambre (comme souvent dans un ryokan) et pas de Ofuro non plus mais en tout cas le ryokan est très propre et très bien entretenu (il parait pourtant qu'il est très vieux), et la gentillesse de la patronne et de toute sa famille ne m'ont pas fait regretter de payer un peu plus cher la chambre (on est même venu me chercher à l'arrêt de bus!).


Izumiya ryokan(泉屋旅館): 11000 yen avec pdj et diner. D'autres prix sont possibles en fonction du choix du menu du soir(Plan 1 et Plan 2).
A noter qu'un billet d'entrée pour l'un des onsens du village (au choix) est offert par le Ryokan.

COMBIEN ça coute à Tawarayama?

Train: Gratuit avec JR Pass
Bus: 550 yen = 3,5€

Logement + Pdj + Diner: 11000 yen = 69€

Onsen: 700 yen = 4,5€

Sites internet:

Le site du ryokan Izumiya (malheureusement seulement en japonais, essayez de le traduire via google, car il est très pratique)
Le site de Tawarayama (également en japonais)

Aucun commentaire: