mardi 15 juillet 2008

Dotombori day...

Jour 16 – Osaka

Les
néons de la nuit se sont effacés sur Dotombori, et je me réveille le cœur plein d’entrain pour commencer une nouvelle journée de découvertes. J’ai une petite envie de croissant au chocolat… ça tombe bien, j’ai repéré un café Saint Marc dans la rue Shinsaibashi !



En journée, si le quartier a perdu son agitation frénétique, il n’en est pas moins intéressant à découvrir : Les enseignes sont toujours là, on aperçoit de petits temples cachés, mais aussi des clochards et des immeubles nouveaux…. C’est l’autre coté de Dotombori


Un magasin vend des statues de Billiken. Avec ses yeux bridés, ce petit bonhomme doré, emblème de la ville d’Osaka, a tout d’un personnage mythologique japonais. Et pourtant…
Créé en 1909 par Florence Pretz, une illustratrice américaine, la poupée fut commercialisée aux USA où elle remporta un certain succés jusqu’à devenir la mascotte de l’université de Saint Louis, Missouri, puis retourner dans l’oubli. Mais c’est au Japon qu’il eut un succès durable jusqu’à devenir un genre de dieu de la chance : Il lui fut d’abord érigé une statue dans un parc d’attraction des années 20, puis plus récemment dans la tour du quartier de Tsutentaku, à Osaka.


On dit que caresser les pieds de Billiken peut apporter le bonheur et l’argent… J’ai essayé… J’attends toujours mon chèque

Aucun commentaire: