Jour 15 - Osaka
Rempart contre la crise mondiale des années 80, la ‘bulle économique’ du Japon a finit par exploser dans les années 90 en laissant derrière elle des tas de laissés pour compte. Ainsi l’image du riche Japonais fana de technologie, d’habits et de cuisine raffinés prend vite du plomb dans l’aile dés que l’on se balade un peu dans certains quartiers des grandes villes.
Les sans abris se sont principalement réfugiés dans les parcs des villes et aux abords des fleuves(on en voit à Ueno, sur les bords de la rivière Sumida à Tokyo, ou comme ici dans le parc d’Osaka). Comme toujours, tout est bien organisé : des tentes bleues délimitent l’habitat de chacun et les toilettes du parc permettent de garder un semblant de propreté. L’alcool c’est cher, alors on ne noie pas son chagrin et on attend patiemment en se serrant les coudes que l’économie reparte.
Mais l’apparente tranquilité de ces pauvres gens cache une réalité plus morose. Peu d’œuvres de charité s’occupent des sans abris, peu d’aide sociale et quand la vieillesse arrive… De plus si ils sont pour l’instant assez bien acceptés, les municipalités commencent à tenter de les faire partir des parcs en détruisant leurs cabanes de fortune.
La mendicité n’existe pas au Japon, alors de quoi peuvent ils bien vivre ? Je pense qu’ils survivent en faisant de petits boulots, mais aussi pas mal grace au recyclage de cartons et canettes.
D’autres témoignages de la part d’expatriés bloggueurs :
Thomas de la Rivière aux canards qui parle d’une patrouille de défense à Osaka.
David du site LeJapon.fr et ses photos de tentes bleues à Tokyo.
Voilà pour un billet du jour pas très joyeux mais que je voulais absolument faire… c’est ça aussi le Japon !
1 commentaire:
Très bon post et très intéressant.
Enregistrer un commentaire