jeudi 31 juillet 2008

Le doigt en l'air...

Je suis dans le train qui me ramène d’Osaka et j’observe le conducteur qu’on peut apercevoir, habillé de son costume et de ses gants blancs, s’affairer dans sa cabine. Il s’adonne à un manège bien étrange : Toutes les 30 secondes, il lève le doigt en face de lui, en direction de l’horizon…



J’ai déjà entendu parler de cette habitude sur d’autres blogs. Qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ? Est-ce que c’est un tic ? Est-ce qu’il veut nous montrer quelque chose ? A moins que cela lui permette de mesurer des données ferroviaires comme par exemple la direction du train, ou la présence de tremblement de terre ? Ou alors les trains japonais sont tellement perfectionnés que toutes les 30 secondes une petite voix retentit : ‘On va où ?’ et le conducteur doit répondre ‘Par là !’ en montrant la direction. Mais ce n’est qu’une supposition…



Moi, je n’ai pas trouvé de réponse. Si vous avez des idées, ou si vous êtes vous-même conducteur de train (on sait jamais), n’hésitez pas à laisser un commentaire… On finira bien par savoir !



C’est vraiment mystérieux cette affaire…

2 commentaires:

Unknown a dit…

il y a un capteur pour montrer qu'il ne dort pas ??

Ghismo a dit…

oui, des points de contrôles sont écrits sur une feuille, avec les heures de passage (premier mouvement, on pointe sur la feuille l'horaire, second mouvement, on pointe le repère écrit sur la voie), le geste, rituel, doit être là pour s'assurer qu'on l'a bien fait, autant que pour le prestige de l'uniforme :) et se termine par l'appui sur un bouton...

Tu devrais essayer de jouer à "Densha de go" on en apprend beaucoup :)