lundi 28 juillet 2008

Shinsekai, le nouveau monde

Jour 16 – Osaka

Dernière soirée à Osaka, et j’ai bien envie d’aller faire un petit tour dans un quartier que j’ai pu traverser plusieurs fois sans m’y être attardé, mais qui semble posséder une ambiance particulière :
Shinsekai (新世界), le nouveau monde.



L’emblème du quartier, c’est la tour Tsutenkaku(通天閣), littéralement la tour qui touche le ciel. A 103m, elle fut construite en 1969 en réplique à une tour datant de 1912. A cette époque, cette tour et ce quartier représentaient le nouvel âge du Japon, qui s’ouvrait alors à l’ère moderne du divertissement. Et puis le temps a passé…



Le nouveau monde est devenu un autre monde, un monde en voie d’oubli : vieux pachinkos, théâtres délabrés, restaurants poussiéreux… On a l’impression que rien n’a changé depuis les années 60. C’est ici qu’on peut trouver des salles de jeu de go et des pachinkos de l’âge de pierre (allez voir ce reportage photo sur lejapon.fr). C’est aussi là que j’ai pu déguster du Fugu. Une partie du quartier est remplie de restaurants de kushikatsu aux enseignes tapageuses. Mais dans les rues attenantes, on trouve de petits bars intimes avec karaoké, dont la moyenne d’âge des clients doit dépasser la soixantaine.
Moi je trouve ce quartier sympa avec cette ambiance un peu surannée et vieillotte... loin des néons de Dotombori...

Aucun commentaire: