lundi 3 mars 2008

Nijo jo, le chateau du shogun

Jour 6 - Kyoto

Retour à Kyoto pour visiter l'un des haut lieux historiques de la ville (et cette fois ci ce n'est pas un temple): Le chateau de Nijo(二条城).


A première vue, ça ne ressemble pas à un chateau: Bien sur il y a des douves, mais les batiments, qui ne font pas plus d'un étage, sont tout en bois et d'une esthétique plutot minimaliste.
La fonction du lieu était surtout administrative: il a été construit en 1603 par le shogun Ieyasu Tokugawa(oui, celui qui est enterré au Toshogu). Celui ci vivait à Tokyo et se rendait parfois à Kyoto, où résidait l'empereur. Le chateau n'était donc pas sa résidence principale, moins grande que le palais de l'empereur, à coté. La décoration trés soignée et la disposition trés savante des pièces étaient destinées à impressionner les vassaux du shogun.

On visite principalement le palais Ninomaru, avec ses magnifiques panneaux peints, qu'on ne peut malheureusement pas approcher de près et encore moins photographier. Mais si vous voulez vous rendre compte, allez donc voir d'autres photos de panneaux faites par Paul.

Comme d'habitude, on ôte ses chaussures à l'entrée: la parquet de bois est précieux. Le parquet 'des rossignols' a été conçu pour faire un bruit particulier sous chaque pas, alertant les résidents de probables intrus (des espions?).



Le lieu est classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, et c'est vrai que les peintures sont maaagnifiques, ainsi que le jardin. Dommage qu'on ne puisse pas approcher les peintures de prés, et que le tout ferme à 16h... Essayé et approuvé par Akaïeric!

1 commentaire:

voyagesmillebornes a dit…

Un post avec de précieux renseignements sur les conditions de visite.Nous partons pour 3 semaines au Japon et nous attendons ce plaisir avec impatience.
Marie