mardi 11 décembre 2007

Toshogu(1) - Un temple japonais

Jour 1 - Nikko

Voilà le principal attrait touristique de Nikko (ou en tout cas, celui qui attire le plus de monde): Le Toshogu(東照宮).



Il fut érigé en 1634 par le shogun Tokugawa Iemitsu en l'honneur de son illustre grand père, Tokugawa Ieyasu, qui y est inhumé.
Le but affiché était ici d'éblouir le peuple par la magnificence des lieux, et ainsi démontrer la grandeur et la puissance du shogun: moultes sculptures colorées, dorures et architecture chargée et travaillée à l'excés. On est loin du minimalisme zen!

Etes vous prêt à pénétrer dans ce temple de l'extravagance? Alors suivez le guide:
  • Tout d'abord, à votre gauche la grande pagode des 5 éléments. 5 étages: la terre, l'eau, le feu, le vent et le ciel.
  • Traversons la porte Niomon, flanquée des 2 traditionnelles statues de Nioh, les dieux guerriers. Ils sont sensés effrayer les mauvais esprits avec leurs horribles grimaces(z'on pas l'air commodes).
  • La première cour du temple est un excellent endroit pour faire une photo de foule groupe (on regrette alors un peu de ne pas être venu plus tôt le matin, afin d'échapper aux charters entiers de touristes japonais qui envahissent les lieux).
  • N'oubliez pas de passer par la fontaine, que l'on trouve à l'entrée de tous les temples bouddhistes au japon. MARTINE vous montre comment procéder: mouillez vous d'abord la main gauche à l'aide de la louche fournie, puis la droite, puis faites mine d'en boire une gorgée. Voilà! Vous êtes purifiés et vous pouvez pénétrer plus loin dans le temple! Je vous raconte demain ce qui se passe ensuite(parce que là j'ai les mains mouillées sur le clavier c'est pas...).






Aucun commentaire: