vendredi 11 avril 2008

Izumo le bilan

Je ne suis pas resté longtemps dans la ville d'Izumo. Juste le temps de visiter le sanctuaire, faire un petit tour, quelques sobas, et c'est reparti!


QUOI
voir à Izumo?
  • Principalement le sanctuaire Izumo Taisha: Ouvert toute la journée, et au milieu d'un grand parc, il comprend plusieurs bâtiments dont 2 petits musées (le shinko den: 8h30 à 16h30 - 150 yen et le shokokan: 8h30 à 16h30 - 50 yen). Notez que la fête du temple(moment où les dieux se retrouvent au temple, appelé Kamiari Sai Matsuri) a lieu du 11 au 17 octobre.
Comme je l'ai expliqué plus tôt, je trouve que les lieux n'ont rien d'exceptionnel, et ne méritent pas qu'on vienne exprès dans la région pour visiter le temple. Mais si vous êtes dans le coin, par exemple si vous passez quelques jours à Matsue, vous pouvez faire un détour par Izumo. C'est instructif. Mais en matière de temples, vous aurez peut être plus de plaisir à visiter ceux de Nara ou Kyoto...

Ce que j'ai raté: D'après le plan ci dessus, il y a plein d'autres centres d'intérêts à Izumo, mais le guide Lonely planet n'en parle pas, donc je ne sais trop qu'en dire.
Il parle par contre du cap Hino-misaki, et de son phare, qui se trouve à 10km en bord de mer, accessible en bus depuis la gare. Vu sur le blog d'Elle et Lui.

QUE manger à Izumo?

Bin, des sobas, tiens! Il n'y a pas énormément de restaurants et c'est une spécialité de la région. Le plan associé à ce billet est issu du dépliant publicitaire du resto: Vous pouvez donc repérer où il se trouve par rapport au temple et à la gare (on reconnait les bols, à gauche de l'allée d'arbres).

COMMENT aller à Izumo?

  • En venant de l'Est:
  • Depuis Matsue, il est possible de prendre un bus, mais moi j'ai préféré les trains de la compagnie Ichibata Railways (1h-800 yens). Le JRPass ne fonctionnant pas sur cette compagnie, vous pouvez prendre un train JR (1h) mais un changement est de toute façon nécessaire depuis la gare JR Izumo-Shi jusqu'à Izumo. Le transfert se fait alors avec le train Ichibata ou le bus.
  • En venant du Sud: En venant d'Oda, les trains JR vous mènent jusqu'à la gare Izumo-Shi où il faut prendre un bus pour rejoindre le village d'Izumo.

COMMENT se déplacer dans Izumo?

A moins que vous vouliez aller visiter les environs, le village est assez petit pour se faire à pied, et c'est d'ailleurs plus agréable...

OU dormir à Izumo?

Il doit certainement y avoir des hôtels mais à mon avis il n'est pas nécessaire de résider à Izumo même, puisqu'il se trouve assez proche de Matsue et peut être visité en moins d'une journée.
COMBIEN ça coute à Izumo?
Train: Ichibata depuis Matsue : 790 yen (5€)
Repas: Sobas à 1050Yen (6€)
Visites: Musée Shokokan : 50 yen (30 centimes)

+ Coin locker(consigne à la gare) + Bus pour la gare JR

Aucun commentaire: