dimanche 6 avril 2008

Izumo Taisha

Jour 9 - Izumo

Voici donc le fameux Izumo taisha(出雲大社). Ce sanctuaire shintô se dresse au milieu d'un grand parc aux abords du petit village d'Izumo.



Ce sanctuaire est un endroit très important pour les japonais car c'est le plus ancien et le 2ème plus grand sanctuaire shintô du Japon (le premier se trouve à Ise).

Il faut donc que je vous parle un peu de la religion Shinto: Le shintoisme est la religion traditionnelle du japon (le bouddhisme a été importé de chine à partir du 6ème siècle). Les japonais pratiquent les 2 religions sans discernement, même si les architectures et les rites sont parfois différents.

Le shintoisme est une religion animiste: il s'agit de déifier la nature: Les dieux (appelés kamis) ont des apparences d'animaux ou de lieux, on utilise l'eau, le sel et les plantes dans les rites...


Ambiance prières:
ou ici

ou

On reconnait quand même parfois tout de suite qu'un temple est shintoiste: Bien sur les prêtres et prêtresses ne sont pas rasés comme les moines bouddhistes, leurs habits sont plus élaborés. Les temples sont parfois colorés de rouge vermillon. Les musiques sont différentes etc...


Le sanctuaire est dédié au kami du mariage: en faisant ses offrandes, chaque visiteur tape donc 4 fois dans ses mains : 2 fois pour lui et 2 fois pour l'être aimé.


Une particularité des temples shintoistes est qu'ils sont systématiquement détruits et reconstruits à intervalles réguliers. Ainsi celui ci a été reconstruit 25 fois depuis sa création. Autrefois le bâtiment atteignait 48m de hauteur, 24m seulement aujourd'hui. Une partie du sanctuaire est d'ailleurs totalement fermée au public, un peu comme si il s'agissait du domaine des dieux.

D'ailleurs une fois par an, du 11 au 17 Octobre, le sanctuaire devient réellement la résidence des dieux: on ferme totalement le domaine au public et les kamis, disséminés dans le pays, quittent leur temple respectif pour se retrouver à Izumo. Ce qui se passe alors derrière les murs du temple? Nul ne le sait...

Si le lieu a une forte signification symbolique, car il permet de comprendre l'importance de la religion et des traditions dans la vie des japonais, les différents bâtiments n'ont pas une architecture très impressionnante pour un touriste. Comme je l'ai dit la plus grande partie du bâtiment est interdite au public et l'architecture des bâtiments est très dépouillée et très simple. Personnellement, comparé aux temples que j'ai pu visiter à Kyoto ou ailleurs, les lieux ne m'ont pas laissé de souvenir intarissable.

Il ne nous reste plus qu'à observer les fidèles et les cérémonies...

Aucun commentaire: