lundi 17 décembre 2007

Nemuri Neko - Toshogu (4)

Jour 1 - Nikko


Voici enfin la star incontestée du temple Toshogu! Celui vers qui se tournent tous les yeux, pour qui les flashs des appareils photos crépitent, les téléphones portables se lèvent: Le nemuri Neko, le chat endormi!
Cette petite sculpture, attribuée au sculpteur Hidari Jingoro, n'a rien de plus exceptionnel que les autres (voyez ce 2 petits oiseaux colorés), mais son aspect tranquille et sa ressemblance avec un vrai chat endormi lui attire la sympathie de tous les visiteurs. C'est vrai qu'après tous ces dragons rugissants, un petit chat endormi... ça repose.





Mais c'est pas tout ça! Après tout ce repos, un peu d'escalade ne nous fera pas de mal! Vous vous rappelez que le temple Toshogu a été construit à l'endroit où est inhumé un grand Shogun: Tokugawa Ieyasu. Et bien sa tombe ne se trouve pas à l'intérieur de l'enceinte du temple mais au dessus, dans la colline. On y accède par un chemin de pierre se terminant par un interminable escalier. Ca ne décourage pas les personnes agées qui gravissent les marches en plusieurs fois, arrivent en haut complètement essouflées, mais courageusement... Harf Harf!!! Un instant je reprend mon souffle... Le spectacle en haut est quelque peu décevant (Ah bin mince!): La tombe du shogun, comparée au reste de l'édifice, est beaucoup plus modeste et ne possède pas toute la splendeur attendue. Peut être est ce intentionnel: après l'extravagance, le recueillement... Bon bin maintenant va faloir les redescendre ces escaliers!


Bon voilà je crois que notre visite du temple Toshogu est terminée. Des questions? Ah oui... qui était donc ce Tokugawa Ieyasu dont on parle depuis un moment...
Et bien c'était un shogun et il vécu de 1543 à 1616. Il faut savoir qu'à cette époque le japon était un pays féodal: chaque région était dirigée par un seigneur (appelé Daimyo) et différente alliances de seigneurs se disputaient le gouvernement du Japon. Il y avait bien un empereur, mais celui ci n'avait qu'un rôle de symbole et ne possédait pas d'armée, donc pas de réel pouvoir. L'armée était aux mains du Shogun, qui donc dirigeait le pays. Ieyasu donc, devint shogun à l'age de 60 ans après avoir mis de coté petit à petit tous les clans rivaux avec beaucoup d'intelligence, et instaura sa dynastie qui dura plus de 200 ans, jusqu'à ce que les puissances étrangères s'intéressent enfin au Japon et mettent un terme au 'moyen age'(mais c'est une autre histoire). Il décida de construire sa capitale à partir d'un petit village de pêcheurs marécageux, nommée Edo. Petit village qui deviendra quelques siècles plus tard la grande ville de Tokyo. L'un de ses tours de force fut également de s'assurer que les daimyos ne se rebellent pas contre lui: pour cela, la famille du Daimyo devait résider à Edo en permanence et le seigneur devait faire sans arrêt la navette entre ses terres et la capitale, puisque sa famille y était retenue en otage.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous. Je me ferais un plaisir d'y répondre (si je peux).
Notre visite de Nikko n'est pas terminée, donc à bientot!



1 commentaire:

adrian a dit…

salut! super la photo du chat ^^
On dirait vraiment qu'il est reposé lol