mardi 24 juin 2008

La grosse tête...

Jour 14 - Naoshima

Même si elle est connue comme l’un des centres de l’art contemporain mondial, la petite île de Naoshima n’a pas attrapé la grosse tête, et a su rester un petit coin de Japon, simple et tranquille.




Après avoir déposé ma valise au terminal des ferrys de Miyanoura, il me reste quelques heures pour faire le tour de l’île. On va commencer par manger un brin…
Tiens, un magasin de
takoyaki (たこ焼き) à emporter, ils font aussi des gyozas… pourquoi pas?
Voyant que je parle quelques mots de japonais, les vieilles dames qui attendent leur commande m’interpellent et me demandent d’où je viens. La dame du resto m’offre des mandarines…Arigato! Ça fait un moment que je n’ai plus mangé de fruits…

Je dévore mes gyozas sur un banc du port. En face, des pêcheurs ramassent leur filet… Naoshima est une toute petite île où les gens ont su rester simples.

Un autre exemple à Honmura, de l’autre coté de l’île : un autre petit port avec ses pêcheurs du lundi. Quelques rues toutes banales aux petites maisons de bois, le temple du village…





On en oublierait presque Ando, Kusama, St Phalle, Hockney…

Aucun commentaire: