vendredi 20 juin 2008

L'art prend l'air...

Jour 14 - Naoshima

Les musées ont beau être fermés aujourd’hui, il y a certaines œuvres que l’on ne pourra pas m’empêcher de voir… car à Naoshima, les œuvres d’Art sont élevées en liberté !



C’est parti pour une balade en plein air! C’est facile, il suffit de suivre le plan…


Tout d’abord la citrouille (jaune à pois noirs cette fois ci) de Yayoi Kusama, c’est l’une des plus grandes artistes japonaise. Un peu folle, elle est néanmoins obsédée par l’infini et les motifs qui se répètent. J’avais déjà vu une exposition à Paris et j’apprécie vraiment…
Les sculptures de Niki de St Phalle, toujours aussi colorées et naïves…
Une pièce ronde en plexiglas et une porte pour y entrer et se retrouver enfermé sans l’être (Dan Graham) : réflection du monde et réflexion sur le monde...
Pour les autres œuvres, il va falloir marcher un peu plus. Grimper les cotes, longer la route… Etonnant de voir des sculptures disséminées dans la nature, au bord d’un plage ou parmi les arbres…
Voici les 3 panneaux de Georges Rickey. De loin, ils semblent vivants, ils semblent changer de forme, mais ce n’est qu’une illusion: le vent les fait bouger et simuler un mouvement…



Plus bas, un endroit où il n’y a rien, sauf le paysage naturel de la mer (Time express de Hiroshi Sugimoto): c’est malin!
Un genre de carcasse trouée, forme étrange échouée sur la plage (Shinro Ohtake)…
Ça grimpe et je marche pas mal. L’œuvre de Kimiyo Mishima (Another rebirth) est un peu cachée mais assez impressionnante : une énorme corbeille à papiers de 3m de haut, contenant d’énormes papiers et détritus. Tout ça en céramique fait à partir de matériaux recyclables. Située en pleine nature, c’est un moyen de dénoncer la pollution qu’on ne voit pas…



Il y a quelques autres œuvres et je ne les prend pas toutes en photo… apparemment il est prévu d’en installer des tas d’autres, au fil du temps… Gageons que d’ici quelques années l’île sera vraiment devenue ‘l’île de l’Art contemporain’…

Aucun commentaire: