dimanche 1 juin 2008

Kanka kei, la gorge aux milles couleurs

Jour 13 - Shodoshima

Le soleil vient de se lever... Encore une belle journée... Il va bientôt arriver... L'ami ... Non au Japon il n'y a pas de Ricorée au petit déjeuner, c'est riz avant tout. Et puis thé. Ça ne m'empêche pas d'être d'attaque pour une nouvelle journée, qui va commencer par la découverte de Kanka Kei(寒霞渓), la gorge aux milles couleurs, une excursion dans la nature sauvage de Shodoshima.



Après avoir laissé mes bagages à la consigne du port, je prends le bus qui me mènera au cœur de la vallée. Il y a déjà pas mal de monde dans le bus. Normal nous sommes dimanche: les touristes japonais sont de sortie. Ça promet une belle cohue une fois arrivé sur place...

Mais il faut dire que le spectacle vaut quand même le détour, car ce qui attire tant les japonais un dimanche de Novembre sur l'ile de Shodoshima, ce sont surtout les couleurs automnales qui envahissent la forêt.
Le bus nous mène tout en bas du Kanka Kei Ropeway(寒霞渓ロープウェイ): le téléphérique qui mène tout en haut de la gorge et où se presse déjà une file d'attente de 10 minutes... Patience... Bon bien sûr il y a moyen de monter tout en haut à pied, par un chemin de randonnée de 3h et demi(le chemin aux 12 vues), mais je n'ai pas vraiment le temps.
Nous voici donc enfin dans le téléphérique, serrés comme des sardines... Argh... laissez moi approcher des vitres que je prenne quelques photos! Tant pis...
Une fois en haut, je m'éloigne des sempiternelles Yatai et autres groupes de retraités sans gène pour enfin pouvoir observer la vallée... Quel panorama!



La gorge de Kanka kei est composée de falaises de rochers aux formes torturées par 3 millions d'années d'érosion par le vent et la pluie, autour desquelles s'étalent d'immenses étendues d'arbres qui, en cette saison, prennent milles couleurs: vert, jaune, orange, rouge... Au fond de la vallée, le port et la mer à l'horizon...





2 commentaires:

Dvorah a dit…

Finalement, on peut faire le très mauvais jeu de mot suivant :
l'ami riz de Corée....
Oui, oui, ce'st un très mauvais jeu de mot...surtout que les Japonais n'aiment que le riz japonais !
En tout cas, grâce à vous, j'ai de plus en plus envie d'aller à Shodoshima !

paul a dit…

Ah, dans cette journée nulle et pluvieuse, c'est tellement agréable d'être brutalement embarqué dans ce paysage magnifique !!!

Par contre, retrouver les personnages agées en groupe sans gêne et cette foule dans un parcours pré-programmé m'aurait un peu décontenancé, ça donne envie d'embarquer sur un petit sentier (s'il existe) et de rester tranquille. Bonne continuation.