dimanche 19 octobre 2008

Japon voyage culinaire(5) - Bon appétit!

Nous finissons notre voyage culinaire au pays du soleil levant avec des recettes qui nous sont familières : voici de la cuisine française… revue et corrigée par les japonais !



Au Japon, la plupart des restaurants français sont chers (plus chers que des restaurants de ramen ou de tonkatsu, en tout cas). C’est une question d’ingrédients j’imagine (essayez de trouver des endives au Japon!), mais aussi de raffinement : la cuisine française, c’est de la Grande cuisine !

Mais il y a un domaine de la cuisine française que les japonais ont tout de suite adopté, ce sont les viennoiseries, la pâtisserie, les crêpes… bref des douceurs quoi !

Il y a plein d’enseignes spécialisées un peu partout dans le pays, avec des noms évoquant forcément la France, et qui offrent en libre service tout un tas de brioches, beignets, cannelés, choux, etc… parfois adaptés aux goûts des japonais : melon pan, brioche au thé vert ou croissant à la pâte de haricot rouge sucrée !

Il y a aussi les crêpes : comme nous l’avons déjà vu, au Japon pas de simple crêpe au sucre. Elles sont présentées dans un cornet en carton et garnies de différents ingrédients : boule de glace, chantilly, saucisse et moutarde, etc… C’est pas mauvais…

On peut également trouver quelques boulangeries. Certaines ont du succès, même si je me demande comment les japonais arrivent à intégrer le pain dans leur alimentation (le bol de riz est de rigueur à la plupart des repas).

La plupart du temps, ces enseignes sont inconnues en dehors du Japon, mais quelques représentants de la gastronomie françaises s’implantent avec succès au Japon… pas de chômage pour les pâtissiers français expatriés !



Moi ça me donne faim ce genre de billets… pas vous ?

Aucun commentaire: