mardi 14 octobre 2008

Sous les lumières de Shibuya...

Jour 20 – Tokyo

Assis à la table d’un café bio d’Harajuku, nous discutons Gwen et moi autour d’une tasse de thé… Le temps passe vite, et la nuit n’a pas tardé à revêtir Tokyo de son long manteau noir. Pour aller à Shibuya, elle me conseille de prendre la rue Cat street… Au revoir Gwen, à bientôt sur le net



Shibuya(渋谷), c’est le quartier commerçant préféré des jeunes tokyoïtes… il y en a plein des quartiers de ce genre à Tokyo : grands magasins, boutiques de marques à la mode… Mais Shibuya reste LE quartier des shibuyettes, ces jeunes filles qui viennent ici dépenser des fortunes chaque samedi.




Bon, à cette heure avancée, les magasins ont déjà fermé leurs portes mais il nous reste les néons qui illuminent la nuit et guident nos pas. J’arpente un peu les rues qui se vident(ça grimpe un peu… Shibuya est construit sur une colline), puis me met à la recherche d’un restaurant…

Impassible face à toute l’agitation du quartier, Hachiko attend… Hachiko(ハチ公), c’est l’un des emblême de Shibuya, et c’est une jolie histoire: dans les années 20, ce petit chien akita avait pris l’habitude d’accompagner son maître à la gare du quartier. Celui-ci était un professeur d’université, qui mourut en 1925. Mais le petit chien continua tous les matins et tous les soirs à retourner devant la gare pour attendre son maître.
Cette histoire émut beaucoup les gens du quartier et les journaux firent même des articles sur Hachiko, devenu un symbole de fidélité. Une statue fut érigée à l’emplacement même où il venait jadis attendre chaque jour.

Étrange coïncidence, depuis cette époque, la statue est devenue un lieu de rendez vous, où les amis viennent s’attendre avant de repartir vers d’autres cieux.



Inutile d’attendre trop longtemps, personne ne viendra me rejoindre… Partir sur les routes sans se retourner, c’est là le quotidien du lonesome voyageur…

Sayonara Hachiko !

Aucun commentaire: