jeudi 30 octobre 2008

Autres voyages(1)...

Je crois l’avoir déjà dit, ce voyage d’Automne était mon troisième voyage au Japon. C’est pour cela que certains endroits assez connus, comme Nara ou Kamakura ne figuraient pas dans mon planning.

Le temps a passé et je ne me rappelle pas de tous les détails, mais je vais essayer de vous décrire ces 2 voyages.

1. Août 2000 - Voyage d’été

Ce voyage, je l’ai passé en compagnie de mon professeur de japonais de l’époque, Mr Takemoto et de son amie. Je n’apprenais alors le japonais que depuis un an et connaissais juste quelques mots. Mon professeur se chargea d’organiser le voyage et me servit de guide : Des conditions plus sympas que par un voyagiste traditionnel.

Ça remonte déjà à longtemps, mais je me rappelle très bien d’une chose : il faisait très très très chaud ! Le Japon en été c’est tout d’abord une chaleur étouffante, même la nuit, et dans tous les magasins la climatisation fonctionne à plein régime. Avec le chant des grillons en prime…
C’est néanmoins la saison des Matsuri (祭り), les festivals d’été avec feu d’artifice, yatai, danses en kimono. Et pour ce qui est d’Août, il y a la fête d’Obon, la fête nationale des morts. Mais malheureusement je ne me rappelle pas avoir assisté à l’un des deux, sauf peut être à un petit matsuri à Asakusa.

Durée du voyage : 18 jours à peu près

  • Première semaine : passée principalement à Tokyo, avec cours de japonais le matin et visites l’après midi. En vrac :

--------Visite d’Asakusa : le temple Senso ji et la flamme du building Asahi. Ce fut le premier temple que j’ai visité au Japon et pour le coup, j’en garde un bon souvenir : les gardiens de la porte, la grosse lanterne de papier, l’allée de boutiques, l’encensoir et les prières des adeptes…
--------Une balade en bateau mouche sur la rivière Sumida, direction Odaiba. Je me rappelle des chapelets de cabanes bleues sur les bords de la rivière, dernier refuge des sans abris de Tokyo. Et puis sur Odaiba le centre commercial Venus Fort, dont la déco intérieure ressemble à l’architecture d’un village italien (on se croirait dans un parc d’attraction).
--------Omotesando et Takeshita dori, mais moins en profondeur qu’en 2007, et puis ce n’était pas le dimanche. Je me souviens de la plaque collée au trottoir qui disait ‘Harajuku, champs Elysées’ ou quelque chose comme ça.
--------Shinjuku de jour : montée en haut du building de la mairie pour voir la ville, je me souviens avoir fait également le tour des buildings environnant.
--------Shinjuku by night, avec golden gai et les néons: devenu un classique depuis…
--------Assister à une séance d’entraînement de Sumo : grâce à un ami de mon professeur, ce fut l’un des moments les plus impressionnant du voyage. Voir ces mastodontes souffler et suer à quelques mètres de soi…
--------Visite du jardin du palais impérial, suivi du sanctuaire Yasukuni (dont je n’ai pas visité le musée)… j’ai trouvé l’endroit très zen…
--------Le pont de Nihonbashi : Je voulais voir ce pont, reconstruction de celui qui marquait le point de départ de toutes les routes du Japon. Mais avec l’autoroute hideuse qui le recouvre…
--------Ginza, quartier des grands magasins : Le dimanche, alors que les rues deviennent piétonnes.
--------Shibuya, où je suis allé m’acheter un cd d’un groupe de rock japonais, Spitz.
--------Le quartier du parc de Ueno : le petit temple au centre du lac, un orchestre de tambours japonais, visite du petit musée Shitamachi qui retrace la vie du Tokyo ancien (sympathique), ainsi que le musée de l’art occidental (avec des œuvres de Rodin, Monet… intéressant mais peu d’explications en anglais).
--------Ameyoko, aux abords de Ueno : je me souviens avoir vraiment apprécié l’agitation permanente de ce quartier plein d’échoppes serrées les unes aux autres et qui vendent tout et n’importe quoi.

  • Deuxième semaine : en déplacement dans le Kansai (avec un JRPass), et jusqu’à Hiroshima. Logement dans divers hôtels.
A peine une journée à Kyoto :

--------Le pavillon d’or (décevant : à part la photo traditionnelle depuis le lac, rien de spécial en ce lieu).
--------Le pavillon d’argent (plus agréable : une petite balade dans le jardin à flanc de colline) et le temple Eikan do (très calme) suivi du chemin de la philosophie, ce chemin qui permet de rejoindre Gion en longeant un petit canal. Toujours un très agréable moment.
--------Bien sûr la classique traversée de Higashiyama, des échoppes traditionnelles et qui se termine par le temple Kiyomizu, mais cette fois ci de jour.
--------Une drôle d’idée que j’ai eue : Eigamura, le village de cinéma TOEI, genre de parc d’attraction dédié aux films de la firme, avec de vieilles rues reconstituées.
--------Mon professeur, fan de flamenco, voulait absolument m’emmener dans un bar où on boit, chante et danse sur les rythmes des guitares sèches… Les japonais savent se lâcher quand il le faut !

Puis je crois que nous sommes partis de Kyoto, nous avons logé à Tenri, village d’où est issu la secte éponyme. Le frère de mon professeur étant responsable dans cette secte. Bon quand on dit secte, ça fait tout de suite froid dans le dos mais je n’ai pas eu à subir de pression de leur part, et je les ai trouvés très accueillants. Je ne me suis pas converti pour autant…

--------Nara : Un tour de la ville en bus organisé (c’est pas trop mon truc). En quelques heures le temple Kofuku ji , le grand Bouddha Todai ji, le sanctuaire Kasuga et ses lanternes de pierre, et puis les biches coquines en liberté dans le parc…
--------Juste 1 heure ou 2 à Osaka, juste le temps de descendre Teramachi et Dotombori et repartir…

Puis nous sommes repartis vers l’Ouest :
--------Le château de Himeji : Sur les conseils de mon professeur, un château blanc splendide classé au patrimoine mondial. Vraiment superbe.
--------Tout au bout, à Kyushu, nous avons passé une soirée à Kokura. Sans avoir rien à visiter, mon guide ayant des amis dans cette ville.
--------Hiroshima : Beaucoup d’émotions dans le musée de la bombe et le parc de la paix, en hommage aux victimes de la bombe atomique. J’y retournerais un jour…
--------Miyajima : juste 1h sur cette petite île sacrée, véritable bijou avec son sanctuaire sur la plage et son chemin de montagne. C’est peu et j’y suis donc retourné plus longuement lors du voyage d’après.

  • Troisième semaine (3 derniers jours) : J’étais logé à Matsudo (en banlieue de Tokyo), dans la famille de mon professeur. L’occasion de découvrir la vie dans une vraie famille japonaise. Je me rappelle de cette soirée de Karaoke, et des 2/3 chansons d’Aznavour que contenait le catalogue. J’ai chanté comme une casserole…

--------Nous sommes allés passer une soirée dans un restaurant chinois du Chinatown de Yokohama. Ça m’avait étonné à l’époque de voir que même dans les pays asiatiques il pouvait y avoir des quartiers chinois, avec une ambiance bien particulière…
--------A Matsudo, j’ai visité la résidence Tojo, ancienne maison de Akitake Tokugawa, frère du dernier shogun du Japon. Encore enfant, il fut envoyé à l’exposition universelle de Paris en 1867 pour représenter son pays et il y résida plusieurs années. Il y apprit le français avant de revenir au Japon comme conseiller de l’empereur et aider la modernisation du pays. Je me rappelle que le gardien m’avait montré des extraits du journal intime d’Akitake, écrit en français…
--------Yebisu garden place : Encore une drôle d’idée de visite, un ensemble de bâtiments et magasins dans un quartier très tranquille de Tokyo avec au centre la réplique d’un château français, qui abrite un restaurant de Robuchon.
--------Tokyo tower: pour mon dernier soir, un petit tour au pied de la tour de Tokyo, illuminée, ne m’a pas donné envie d’y monter…

A défaut d’avoir des photos (à l’époque, je ne possédais pas d’APN), j’ai finalement pas mal de souvenirs de ce voyage…

(A suivre)

Aucun commentaire: