Jour 20 – Tokyo
Certains disent que sa silhouette si particulière ressemble à celle d’un vaisseau extra terrestre, d’autres prétendent qu’il est inspiré des casques de guerriers des samouraïs, voici le fameux gymnase olympique de Kenzo Tange(国立代々木競技場)…
Ce bâtiment est l’œuvre de Kenzo Tange(丹下健三), l’un des plus grand architecte japonais du 20ème siècle.
Mort en 2005 à l’âge de 91 ans, il fut un adepte des théories de Le Corbusier, qu’il mit en œuvre dés ses débuts avec le Parc et le musée de la bombe atomique à Hiroshima, en 1949.
Il y eut plusieurs périodes dans sa carrière: beaucoup de béton à ses débuts, avec des bâtiments courbés comme ici et des figures géométriques aux formes épurées, puis plus tard des bâtiments massifs avec beaucoup plus de verre et de striures(comme les tours jumelles de la mairie de Tokyo ou le cinéma place d’Italie à Paris).
D’autres œuvres connues à Tokyo de cet architectes sont la cathédrale Sainte Marie et le siège de Fuji Television à Odaiba. Il remporta le prix Pritzker en 1981.
Les 2 gymnases olympiques furent terminés en 1964 pour les jeux olympiques de Tokyo. Ils peuvent accueillir plus de 10000 spectateurs. Les cordes impressionnantes des constructions sont obtenues grâce à des câbles de suspension en acier. En tout cas, c’est une figure représentative de ce quartier, et du dynamisme architectural de cette époque…
De nos jours, le stade acceuille encore des compétitions sportives (basket, hockey, …) mais aussi des concerts, comme en ce dimanche après midi de Novembre, avec une queue interminable de groupies venues applaudir le dernier chanteur de charme à la mode, Kee Lung Fu ou un truc comme ça... Les voici à la sortie du concert, qui se précipitent vers le vendeur de photos dédicacées de leur idole (âge des groupies : 40-50 ans).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire