jeudi 21 février 2008

Arashiyama - Le bilan

Maintenant, vous commencez à savoir comment ça se passe: après plusieurs billets sur un lieu particulier, voici le guide pratique qui va vous permettre de préparer un éventuel voyage.

Arashiyama, ça permet de se plonger en pleine nature tout en restant pas loin de la grande ville de Kyoto. Je dois dire que c'est un endroit sympathique où je retournerai bien...
QUOI voir à Arashiyama?
  • Forêt de bambous: Un endroit très photogénique par lequel il faut passer pour aller aux temples. Ca permet de se mettre dans l'ambiance 'vert nature' des lieux. Si je me rappelle bien, le chemin pour s'y rendre était indiqué depuis la gare avec des petits panneaux. Sinon un plan de l'office de tourisme vous sera utile.

Le chemin des temples se trouve tout de suite après les bambous et les temples qui le bordent sont indiqués en anglais.

  • Otagi Nenbutsu Ji( 8h à 17h- 300Yen): A ne pas manquer... J'en ai un tellement bon souvenir que je pense que j'y retournerais lors de mon prochain voyage à Kyoto. Compter pas mal de marche car il se trouve tout au bout du chemin. Il est également accessible avec le bus 72 depuis la gare de Kyoto ou 62 depuis sagano(arrêt Otagi dera ji).
  • Adashino Nenbutsu ji (9h à 16h30 - 500Yen): Il ne m'a pas embalé même si je dois avouer que ses champs de pierres tombales sont assez typiques...
  • Jojakko Ji(9h à 17h- 300Yen): Un jardin très sympathique et à flanc de montagne. Ce n'est pas le plus beau qu'il m'ait été donné de voir mais à la lueur des couleurs automnales on peut y passer un agréable moment.
  • Romantic Train pour Kameoka (8h50 à 16h50 - 1 train par heure - du 1 mars au 29 décembre - 600Yen): Même si il y a plein de monde, et que le trajet ne dure que 20 minutes, on a vraiment l'impression d'être dans un petit train qui circule dans le paysage grandiose de la montagne. Mais bon, si on n'enchaine pas avec une descente en barque de la rivière Hozu, c'est un peu décevant...
  • Togetsu Kyo: Il n'y a pas vraiment d'intérêt à aller voir ce pont, si ce n'est pour faire une photo-souvenir avec le pont et la rivière en toile de fond.
Même si vu comme ça, ça donne l'impression que j'ai moyennement apprécié cette journée à Arashiyama, c'est pas vraiment le cas car globalement l'endroit est agréable.Si j'y retourne à mon prochain voyage, j'aurais encore des tas d'autres choses à montrer:
Pour les temples:
  • Tenryu ji: Un grand temple en plein milieu de la ville, réputé pour son jardin Zen. Classé par l'UNESCO.
  • Gio ji: Situé sur le chemin des temples. On y raconte l'histoire d'une danseuse qui vint s'y réfugier après avoir été délaissée par son amant, un puissant samouraï.
  • Daikaku ji: Celui ci se trouve un peu en dehors, au nord de sagano. Assez grand, il est connu pour la balade autour de son étang et plein d'autres choses.

Il doit y avoir plein d'autres temples, mais je ne peux pas les citer tous...

  • Descente de la rivière Hozu (9h à 16h30 - durée 2h - 3900Yen- Départ de Kameoka): Bin oui! On va pas se laisser décourager! La descente de la rivière en barque semble être vraiment un très bon moment, d'après le témoignage d'amis, et moi je ne veux pas (re)rater ça!
  • Il semble qu'il soit possible de louer des barques pour se balader sur la rivière, vu dans le blog de Ghismo.
  • La balade en Pousse Pousse: C'est court (15 à 30 minutes) et cher (30 à 40€ je pense) mais pour l'avoir pratiqué à Nara je peux dire que le conducteur fait tout son possible pour que cela soit un très bon moment...
  • La montagne aux singes: Elle se trouve de l'autre coté de la rivière. Je pense qu'on doit avoir une superbe vue sur Kyoto de cette colline où on peut visiter une réserve de singes.

COMMENT aller à Arashiyama?
Possesseurs du JRPass: La ligne JR San In vous mène depuis la gare de Kyoto ou bien de celle de Nijo (au centre de Kyoto) jusqu'à la gare de Saga Arashiyama(15minutes - 230Yen).La gare de Saga est assez centrale et possède même un musée.

Ligne de train Hankyu: Ligne de train privée: train à partir de la gare de Katsura, jusqu'à la gare Hankyu Arashiyama (220Yen).

COMMENT se déplacer dans Arashiyama?
A pied (c'est ce que j'préfère!).


OU dormir à Arashiyama?
Je n'en ai aucune idée (désolé). Il doit certainement y avoir de bonnes adresses même si je pense qu'il est plus judicieux de résider à Kyoto qui n'est pas loin du tout.

COMBIEN ça coute à Arashiyama?
Train: gratuit avec le JRPass
Temples: Otagi+Adashino+Jojakko: 300 + 500 + 300 = 1100Yen = 7€
Romantic train: 600Yen = 4€
Hotel (Waraku an à Kyoto): 2500Yen = 16€
Restaurant Aoi: 940Yen = 6€
+restaurant du midi et du matin... avouez que je ne me suis pas ruiné aujourd'hui!


Sites internet:
Sur le site du JNTO, un plan détaillé et le circuit pour
toute la région.
Sur
Wikipedia.
Le site internet de l'
Otagi Nenbutsu ji.
Celui du
Romantic Train.
Pour descendre la rivière Hozu: Quelques exemples en vidéo, les infos officielles.
Le site du
Daikaku ji.

Aucun commentaire: