samedi 9 février 2008

Gion - Le bilan

Bon. Notre voyage à Kyoto n'est pas terminé, mais je pense qu'il serait bon de faire le point sur cette journée chargée passée dans le seul quartier de Gion (祇園).



QUOI voir à Gion?

Certainement plein d'autres choses que je n'ai pas encore vu (ou que j'ai vues lors d'autres voyages): temples, rues anciennes, etc... Mais le circuit de promenade que je vous ai décrit les jours précédents me parait correct pour avoir une vision du japon traditionnel à Kyoto. Alors dans l'ordre:
  • Danse des Geishas au Gion Kaikan: Comme je l'ai écrit c'est l'un des moments que j'ai le plus apprécié à Kyoto. Malheureusement cela ne se produit qu'à des dates très précises dans l'année, généralement au printemps et à l'automne. Pour tous les renseignements suivez les liens précisés dans mon billet.

  • Le Temple Chion In: (9h-16h-400 Yen) Si la porte noire est inratable, je ne peux pas dire grand chose du reste du temple si ce n'est que celui ci a l'air assez immense. Les alentours sont en fait remplis d'un tas d'autres temples je pense tout aussi intéressants.

  • Maruyama Koen: Il permet de prendre un instant de repos trés agréable avant de repartir à l'assaut du quartier. On dit qu'il faut le voir au printemps (si on aime la foule)

  • Vieux quartier d'Higashiyama: Très agréable pour ses petites maisons de bois.

  • Temple Kiyomizu : (6h-18h - 300 Yen) A ne pas rater si vous allez à Kyoto, pour la vue sur la ville et l'originalité du bâtiment, assez imposant. Et puis l'agitation de la rue qui y monte et ses échoppes traditionnelles. Continuer la visite par le cimetière situé en dessous doit être un bon plan (je ferais ça la prochaine fois!).

  • Temple Kodaiji: (9h-17h - 500Y) Bon, les images que je vous ai ramenées de ce temple sont un peu exceptionnelles puisque celui ci n'est illuminé la nuit que pendant des courtes périodes en automne et en été. Mais ça valait le coup, vous ne trouvez pas? Je crois qu'en plein jour le temple et le jardin doivent quand même garder leur aspect zen et paisible...

  • Temple Yasaka: (24h/24) Pas grand chose à voir dans ce petit temple mais de toute façon vous serez obligé de le traverser pour prendre le chemin du Kiyomizu...

  • Pontocho: Le quartier des bars à hôtesses(au nord de Shijo dori) n'est qu'une petite partie du quartier de pontocho . Le reste du quartier est, je pense intéressant, avec des bars et restos lounge qui donnent parfois sur un canal.
Il y a d'autres endroits dans ce coin que je n'ai pas parcourus cette fois ci mais qui sont très connus(à juste titre): le chemin des philosophes par exemple mérite à lui seul une demi journée: on peut par exemple partir le matin du Kinkakuji et rejoindre le temple Chion in. La rue Hanami Koji (A coté de Shijo Dori) est également un endroit agréable.


COMMENT aller à Gion?
Le quartier se trouve à l'est de la ville (au pied d'Higashi Yama, la montagne de l'Est), après la rivière Kamogawa. Il n'est pas vraiment accessible à pied depuis la gare (Kyoto est une grande ville).
Métro: Station Shijo (à partir de la gare un changement)
Bus: Depuis la gare prenez les N° 5, 100 ou 206. Arrêt Gion

OU dormir à Gion?

Au Waraku an, mais j'en parlerais bientôt...

COMBIEN ça coute à Gion?

Bus: Pass à 500Yen la journée = 3.20€
Spectacle Gion Odori: 4000Yen =25.70€
Temples: 400+300+500=1200Yen =7.71€
Hotel: Auberge de jeunesse 2500Yen = 16€ la nuit
+restaurant et achats divers

Sites internet:

Site de la mairie
Site de l'office de tourisme
Le site de japan guide
Welcome to Kyoto

Aucun commentaire: