jeudi 25 septembre 2008

10 bonnes raisons de préférer le métro de Tokyo...

Pour un parisien fraîchement débarqué au pays du soleil levant, le métro tokyoïte a de quoi surprendre. Pour faire imagé, je dirais qu’il y a autant de différence entre le métro de Paris et celui de Tokyo qu’entre… une vieille 2CV et une mercedes toute neuve!



Comment prendre le métro au Japon?
La particularité des villes japonaises est que la plupart du temps les réseaux de transport urbains sont pris en charge par plusieurs compagnies privées(3 je crois à Tokyo), ce qui peut prêter à confusion, d’autant plus que le réseau part dans tous les sens.



Plan issu du site Bento.com


Mais pas de panique : il existe des correspondances entre les réseaux. Il suffit de payer un supplément à la frontière, il y a même des pass actifs sur toutes les compagnies et au final, on ne sait plus à quelle compagnie appartient telle ligne. Chaque ligne est identifiée par une lettre et une couleur, et chaque station par un numéro, en plus de leur nom respectif.

Une autre particularité du métro au Japon, c’est qu’on ne paye pas le même prix selon le nombre de stations parcourues. Mais là aussi pas de panique : juste avant la sortie se trouvent des machines de ‘Fare adjustment’, où vous pouvez compléter le prix de votre voyage en y insérant votre ticket. Prenez donc dans tous les cas le ticket le moins cher en entrant et avant de sortir, n’oubliez pas de passer par la machine.
Bien sur, la plupart des machines ont un affichage en anglais, acceptent les billets et les pièces. Il y a aussi des cartes de paiement ainsi que des cartes valables à la journée (demandez ‘itchi nitchi kippu’).





Donc voici, comme promis, les 10 raisons de préférer le métro de Tokyo :

  1. C’est plus propre : Bichonné et nettoyé par des employés dévoués, les gares et les rames sont propres comme un sou neuf. Bon, il faut dire que les usagers sont peut être aussi plus propres. Je me souviens avoir lu un témoignage sur un blog : un passager avait déposé une gerbe dans un wagon. Et bien 2 arrêts plus tard, un employé est monté la serpillière à la main pour nettoyer. La preuve que c’est très propre : dans le métro de Tokyo j’ai vu des panneaux demandant aux usagers… de ne pas s’asseoir par terre!
  2. C’est plus pratique: L’efficacité et le sens du service sont les maître mots de toute entreprise au Japon : Bien sur les horaires des prochains trains sont affichés, les sorties numérotées, avec des panneaux lisibles, les prochains arrêts sont signalés par des écrans dans les wagons, ainsi que les changements. Les tourniquets à l’entrée sont aussi très pratiques : on peut insérer son ticket dans tous les sens dans une fente ultra large et filer sans s’arrêter entre les 2 bornes : les portillons ne se referment que si le ticket n’est pas bon. Plus de perte de temps...
  3. C’est plus ponctuel : C’est quelque chose à laquelle je pense souvent, quand je vais prendre mon RER D à Paris et que s’affiche ‘retardé’ sur l’écran de contrôle…
  4. C’est plus humain : Alors qu’en France on a tendance à diminuer les effectifs, au Japon on a un nombre impressionnant d’employés chargés d’aider les usagers : pour nettoyer d’abord (je me demande si il n’y a pas une personne par gare), dans les trains où en plus du chauffeur, un employé est chargé de fermer les portes en observant que personne n’est resté coincé, mais aussi à chaque entrée un préposé est là pour surveiller les tourniquets, vendre les tickets, etc…
  5. C’est plus attentionné: Que ce soit sur les quais ou bien à l’intérieur des wagons, les haut parleurs déversent un flot de paroles. Je ne comprend pas tout, mais j’imagine qu’il s’agit de conseils sur les changements, la sécurité, voir de la météo ou d’infos diverses. Bon au bout d’un moment c’est agaçant mais là encore à Paris c’est pas vraiment pareil : il faut attendre au moins 4 minutes coincé dans un wagon de la RATP pour que le chauffeur daigne nous tenir au courant avec un haut parleur qui crachote.
  6. C’est plus élégant : Que ce soit les conducteurs, les contrôleurs ou le personnel d’accueil, tous le personnel est habillé en costume ou tailleur, cravate, képi et même… gants blancs!
  7. C’est plus spacieux : Des escaliers assez larges pour laisser passer la foule, des quais sécurisés et surtout des wagons carrément plus spacieux que leurs homologues parisiens, avec des sièges orientés latéralement pour laisser plus de place en cas d’affluence, et des poignées pour se tenir : tout est fait pour transporter un maximum de monde et pour cause : aux heures de pointe, il y a vraiment plus de monde…
  8. C’est plus moderne : Portes automatiques, Air conditionné, Écrans de télé dans la plupart des wagons… on est au 21ème siècle quand même !
  9. C’est plus courtois : A l’arrivée de son train, on ne se précipite pas tous en grappe en direction de la porte. On attend sagement dans la file d’attente derrière la ligne marquée au sol que les passagers soient sortis. De toute façon, un préposé est chargé de vérifier que tous le monde est entré avant de fermer les portes. J’ai même vu les portes se rouvrir pour acceuillir quelques retardataires…
  10. C’est plus sûr : Le Japon étant déjà un pays où on ne craint pas trop les pickpockets, alors le métro est un endroit où on se sens en sécurité, quitte à même faire un petit roupillon…




Bon… Voilà… J’imagine qu’il doit également y avoir plein de bonnes raisons de préférer le métro parisien… Mais bon… Pour l’instant… Je les ai pas trouvées!


Découvrez Yves Montand!


Plutôt long ce billet…

Sites pratiques :
Tokyometro
Teaser
Insecula

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