Jour 20 – Tokyo
En remontant l’avenue Inokashira (井の頭) en direction d’Harajuku, je longe le parc de Yoyogi (代々木公園)… Quelle belle journée! Un petit tour au parc, ça vous dirait ?
Le parc connut sa première heure de gloire en devenant la piste d’envol du premier avion japonais en décembre 1910. Mais ce fut pour les jeux olympiques de Tokyo en 1964 que sa renommée devint international, avec la construction du Stade olympique de Kenzo Tange (dont nous parlerons plus tard).
De nos jours, les 53 hectares de verdure du parc Yoyogi, avec ses 120 000 arbres de 365 espèces différentes, sont devenus le lieu de loisir préféré des habitants de Tokyo à la recherche d’air pur pour évacuer le stress de la vie moderne.
Il contient également le Meiji jingu(明治神宮), sanctuaire shinto bati en la gloire de l’empereur Meiji et de sa femme. A voir pour son impressionnant torii en bois de cyprès.
L’ambiance dans le parc est assez calme. Beaucoup de verdure, beaucoup d’espace. Une route qui permet d'en faire le tour… et d'observer les couleurs des feuilles d’automne, vraiment superbes. C’est le moment de sortir son téléphone portable pour une ultime photographie.
Tout autour de moi, des tas de japonais s’affairent à leurs activités du dimanche. Chacun profite avec plaisir de cet espace de liberté : C’est l’heure du jogging, du golf, de la trompette, des claquettes… On vient en famille pour faire du vélo, du baseball ou tout simplement pique niquer entre amis.
Mais le loisir le plus apprécié par les japonais reste bien sur leur sport national, et un dimanche matin au parc de Yoyogi, avec ce superbe ciel bleu, tout vous invite à profiter d’une petite sieste en plein soleil…
Tout ça me donne envie de me coucher moi aussi dans l’herbe et de… mais non! On a encore beaucoup de choses à faire aujourd’hui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire