Jour 19 – Tokyo
Au détour d’un building de Shinjuku, derrière les néons qui illuminent la nuit tokyoïte, un petit chemin bordé d’arbres permet de pénétrer dans un quartier bien tranquille. Juste quelques ruelles sombres bordées de petites maisons, qui respirent la liberté et la bohème : Golden gai(ゴールデン街).
La première fois que je suis venu à Golden gai, c’était avec mon prof de japonais de l’époque, qui m’avait amené dans un petit bar de Flamenco qu’il connaissait...
A juste deux pas du quartier de la démesure et de la modernité, le contraste est saisissant : De petites maisons, pas plus hautes qu’un étage et assez vieilles et délabrées, avec au rez de chaussée de minuscules bars à l’atmosphère feutrée et intime. Il fut un temps où c’était le refuge des artistes et des hippies… ceux qui ne voulaient pas rentrer dans le moule.
Des troquets à peine assez grands pour faire tenir un comptoir et 5 tabourets. C’est là que se retrouvent ceux qui recherchent le calme dans une ambiance décontractée et simple.
Les non habitués, et d’autant plus si ils sont étrangers, ne sont pas toujours les bienvenus, même si quelques bars tentent d’attirer une clientèle plus jeune.
En tout cas, se balader parmis ses petites ruelles en observant les devantures permet déjà de ressentir l’esprit bohème qui caractérise l’endroit… Mes photos rendent bien cette ambiance:
PS : A coté du quartier se trouve également le temple Hanazono Jinja, un autre moyen d’échapper au bruit et à la frénésie du quartier…
D'autres photos sur Icijapon.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire