Ce n'est pas parce que les japonais sont parmi les premiers mangeurs de poissons au monde que la viande ne fait pas partie du menu. Et en plus... c'est très bon!
La viande, tout d'abord les japonais ne la mangent pas comme nous: vous aurez beaucoup de mal, en dehors des restaurants français ou américains haut de gamme, à trouver un bon gros steak bien saignant, une bavette bien rouge, un faux filet... non.
La viande de bœuf, au Japon, on la préfère bien grasse, bien rose, et ceci à cause du mode de préparation de la viande: coupée en fines lamelles, on la plonge dans un bouillon ou on la fait griller:
Le Yakiniku (焼肉) est une grillade de bœuf à faire soi même: on vous apporte des tranches de viande marinées qu'on fait griller sur le brasero, puis on les trempe dans une sauce soja. En grillant, la graisse rend la viande craquante...
C'est une spécialité de la région d'Osaka, et le bœuf de Kobe, le Wagyu(和牛) est une race typiquement japonaise élevée afin de donner une viande la plus uniformément grasse, de couleur rosée. Les éleveurs vont jusqu'à masser les bêtes tous les jours et les nourrir à la bière, avec un peu de musique pour ne pas les stresser(Sisi, c'est vrai). Et croyez moi, pour le yakiniku, on sent la différence, et c'est .... Mmmh!
Un autre type de grillade est le Tonkatsu(とんかつ). Il s'agit là de tranches de porc panées, servies avec une sauce sucré-salée et habituellement de chou râpé. Là aussi c'est un plat qui a beaucoup de succès, et que j'aime bien...
Il y a certainement d'autres façon de manger la viande: les yakitoris, les hanbagus... Au Japon il y a une véritable culture gastronomique, et qui n'hésite pas à aller piocher ailleurs les recettes pour les adapter: Le yakiniku n'est que la version japonaise du barbecue coréen, et le fait de paner la viande est un mode de cuisson qui a été importé par les commerçants portugais.
Au Japon c'est comme ailleurs... sauf que c'est différent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire