vendredi 5 septembre 2008

Les nuits d'Akiba...

Jour 18 - Tokyo

Akihabara (秋葉原 - akiba pour les intimes), c’est l’un des nombreux quartiers ‘à néons’ de Tokyo, mais il est moins connu pour sa vie nocturne que pour ce qu’on peut y acheter : du matériel électronique !



Le quartier a surgit des ruines de la seconde guerre mondiale, quand l’armée japonaise voulut se débarasser du surplus de ses équipements. Les étudiants des universités voisines achetaient les pièces détachées et fabriquaient des radios, qu’il vendaient au bord des routes ou dans des minuscules boutiques.

Pour s'y rendre depuis Ochanomizu, il suffit de traverser le fleuve et se diriger vers les buildings illuminés…



Agrandir le plan

Petit à petit, Akihabara est devenu le quartier du matériel électronique, de la photo, de l’informatique, des appareils ménagers… bref l’endroit préféré de tout les geek de la région.
Sous la station de métro, tout un tas de petites boutiques se sont installées et proposent des prix qui, à ce qu’on dit, défient toute concurrence. On peut y faire de bonne affaires, et les vendeurs savent attirer les clients, y compris les touristes étrangers car la réputation du lieu a franchit les frontières.

Bon bien sur, avec le temps, les petites échoppes sont devenues de grands magasins d’électroniques, et les néons ont donc envahit l’endroit.




Le visage du quartier est tout de même en train de changer : Akiba étant un endroit de rencontre des otakus férus d’électronique, il est devenu le centre de la culture otaku : mangas, magasins d’habits de cosplay, et depuis les années 2000 les Maid Cafe (メイドカフェ) : Dans ces cafés, les serveuses, habillées en soubrettes, s’adressent au client en l’appelant ‘maître’(ご主人様, goshudjin sama), et font le service en prenant des positions suggestives… Je vais pas m’étaller sur le sujet, je n’ai pas essayé ce genre d’endroit et j’en n’ai pas envie. Il existe aussi le même genre de café pour femmes (Butler café, 執事喫茶 shitsuji kissa) et même des cafés où les serveuses traitent les clients comme des merdes…
Bref, le quartier change de visage : j’ai vu plusieurs magasins de dvd et lingerie coquine, mais l’ambiance dans la rue est toujours aussi survoltée :

Fermez les yeux et écoutez :



Quelques sites internet:
Un site français sur l’électronique made in Tokyo : Akihabaranews
Le
site du quartier.

Et même des
visites guidées!

1 commentaire:

Ghismo a dit…

"des cafés où les serveuses traitent les clients comme des merdes", tu veux dire des bistrots parisiens véritable ?

Je plaisante, bien sur ! :)