Jour 2 - Nikko
Je n'y ai pas assisté personnellement (c'est un évènement qui se passe au printemps) mais ça semblait assez intéressant pour en parler ici.
Tous les ans a lieu à Nikko une cérémonie religieuse des plus étranges: Le Gohanshiki. La cérémonie a lieu le 2 Avril au temple Rinnoji:
Des petits groupes de fidèles, habillés en costume de samourai, attendent dans la salle principale du temple, assis en face de petites tables. Après quelques rituels sensés éloigner les mauvais esprits, les moines entrent dans la pièce en habits traditionnels et se dirigent vers les fidèles attablés. Ils leur présentent alors 3 énooormes bols de riz (cf photo) en criant bien fort "Mange tous les 75 bols de riz sans en laisser un grain, sinon...!" (non ils ne disent pas le 'sinon').
Les pauvres fidèles doivent alors s'exécuter, encouragés par les moines qui les surveillent.
Cette bien étrange cérémonie daterait du 9ème siècle et serait issue d'une tradition selon laquelle les moines qui recevaient tout au long de l'année du riz en offrande religieuse descendaient dans les villages pour le partager avec le peuple.
Et c'est pour ça que quand bébé veut pas manger sa soupe au japon, on lui dit "Attention, mange sinon je vais aller chercher un moine de Nikko!" (Non, ça je viens de l'inventer).
Plus de photos ici
dimanche 6 janvier 2008
Finis ton assiette!
Publié par akaieric le dimanche, janvier 06, 2008
Mots clés : Gastronomie, Jour2, Nikko
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire