dimanche 27 janvier 2008

La danse des Geishas(1)

Jour 4 - Kyoto



Bon. Premier jour à Kyoto(京都). Ancienne capitale du Japon. La ville aux 3000 temples. Ici repose l'ame du Japon traditionnel.
Je dépose mes valises à l'auberge de jeunesse puis je saute dans le bus direction Gion(祇園), le quartier des plaisirs.
A ma descente du bus, un attroupement. Une vieille dame en kimono m'aborde: "Do you want ... Geisha dance?"
Je suis devant le Gion Kaikan (祇園会館) et dans quelques instants, nous allons assister à un spectacle commme on n'en voit pas tous les jours.

Gion est connu pour être un quartier de geishas, ou Maiko(舞妓), comme on les appelle à Kyoto. Non, ce ne sont pas des prostituées de luxe, c'est une fausse réputation qu'on leur a faite en occident. A l'origine, le mot 'geisha' (芸者) veut dire 'pratiquant de l'art'. Elle doivent en effet connaitre la danse, la musique mais aussi la cérémonie du thé, l'ikebana, le chant et si possible l'art de la discussion. En fait, leur métier est de divertir. Si vous avez beaucoup d'argent, vous pouvez demander à une geisha d'animer une soirée par ses chants et sa présence.

C'est un métier très contraignant: dés l'adolescence elles sont prises en charge par une geishas plus ancienne qu'elle vont servir jusqu'à obtenir une assez bonne expérience pour se lancer réellement. Etre une geisha est un sacré sacerdoce et demande des sacrifices. On ne raccroche pas son costume une fois le week end venu pour aller rejoindre son mari et ses enfants. Une femme qui est geisha a donc une place un peu particulière dans la société japonaise: sans famille, elle vit une vie sans attaches, une vie d'artiste. Mais à quel prix?

Bien sûr de nos jours il y a de moins en moins de geishas même si en l'espace de 3 jours j'ai pu en apercevoir au moins 3 fois dans les rues de Kyoto. Peut être que ce n'étaient pas toutes de vraies geishas?

Voilà pourquoi le spectacle de danse de cet après midi est assez exceptionnel: il n'y a que 2 ou 3 semaines de représentations par an et à des dates précises (en automne et au printemps). Ces spectacles ont été développés il y a 50 ans par des geishas soucieuses de faire connaitre leur art au plus grand nombre.
Et comme vous allez pouvoir le voir et l'entendre, c'est du grand art...
La séance commence par une cérémonie du thé, Cha no yu. Dans une salle à part, 2 geishas sont assises sur l'estrade, impassibles. Des servantes viennent nous apporter le thé que les geishas ont préparé. Le thé vert est amer et très fort, et le petit gateau trés sucré permet d'adoucir l'amertume. Moi, j'adore ça. J'aurais bien redemandé du rab si le spectacle ne démarrait pas dans 3 minutes.
L'heure est venue. Je prend place dans la salle de spectacle. Chuut ça va commencer...








Aucun commentaire: