mercredi 23 janvier 2008

Fuji Go Ko - le bilan

Voilà, la courte journée au pied du Mont Fuji se termine, c'est le moment de faire le bilan...



En résumé je dirais que la région des 5 lacs du mont Fuji (
富士山) est une très belle région pour pouvoir observer le mont sacré dans toute sa splendeur. Mais c'est une grande région et les déplacements en rétro bus ne sont pas si pratiques. Peut être avec une voiture de location ou alors en restant 2 jours sur place... parce qu'il y a plein de choses que j'aurais aimé faire mais sans en avoir le temps... commencer l'escalade du mont Fuji par exemple.
En plus, le fait d'avoir le trajet Tokyo-Fuji prend du temps(2h) donc je conseillerais vraiment de prendre un hotel sur place.
Un autre point de vue connu pour voir le mont Fuji est la région de Hakone. Pour y être allé, je dirais que c'est un trés bel endroit mais que les jolis points de vues sur le mont sont moins fréquents qu'autour des Fuji Go Ko.




QUOI voir à Fuji Go Ko?

  • Plate forme panoramique (1104m): Une petite balade en téléphérique... personnellement cela ne m'a pas emballé, la vue sur le mont Fuji n'étant pas plus extraordinaire que ça. Pour y aller, marcher pendant 5-10min à partir de la gare de Kawaguchi, ou prendre le bus.
  • Points de vue du Saiko: Superbe point de vue. Les abords du lac sont restés sauvages. Prendre le bus rétro à partir de la gare de Kawaguchi.
Ce que je n'ai pas pu faire:

A FujiYoshida(富士吉田):

  • Sanctuaire Sengen Jinja (北口本宮浅間神社) et sentier Yoshidaguchi: C'est à partir du temple que part l'ancien sentier de pélerinage. Bien sur, l'ascension est longue mais je comptais juste commencer la première partie jusqu'à la maison de thé, qui parait il est très belle.
  • Un onsen dans la région: se baigner dans une source chaude avec en toile de fonds le véritable Mont Fuji... ce doit être extraordinaire.
  • Ascension du mont Fuji: Celle ci n'est autorisée qu'en été. Généralement il faut venir vers 4h du matin pour faire l'ascension. Des bus permettent de partir directement de la 5ème étape, mais ça reste quand même une vraie rando de montagne.
A Kawaguchi(川口):
  • Une balade en bateau sur le lac
  • Le village à toit de chaume de Nenba.
  • Muse museum: un musée dédié à Atae Yuki, un artiste qui fait de petites poupées trés réalistes dont j'avais pu une exposition à Paris il y a quelques années.
Autour de lac Sai:
  • Narusawa Hyouketsu: Une grotte de glace.
  • Fugaku Fuketu: La grotte des vents.
COMMENT aller à Fuji Go Ko?
Train: prendre le JR Express Azusa à Shinjuku puis changer à Otsuki(大月) pour le Fuji express et descendre à Fuji Yoshida ou Kawaguchi. Durée: 2h.
Bus: Il est possible d'aller en bus depuis Shinjuku jusqu'à Kawaguchi (1700 Yen - 1h45).
D'autres organismes de voyage peuvent proposer aussi des journées escapades depuis Tokyo. Ca peut être intéressant car les déplacements en bus autour des lacs ne sont pas très pratiques.

COMMENT se déplacer dans Fuji Go Ko?
C'est une région assez grande donc ne comptez pas aller de Kawaguchi à Saiko à pied.
Le rétro Bus (レトロバス) qui part de la gare de Kawaguchi permet de faire le tour des lacs mais n'est malheureusement pas très fréquent (1 bus toutes les 1/2h, voir toutes les heures). Il y a 2 lignes: l'une pour le Kawaguchi Ko, l'autre va vers le Saiko.

OU dormir à Fuji Go Ko?
Je n'ai pas dormi dans la région puisque j'étais sur Tokyo (j'en parlerais plus tard) mais je le conseille, même si cela sera peut être un peu cher. Notez quand même qu'il y a une auberge de jeunesse.

COMBIEN ça coute à Fuji Go Ko?
Train: gratuit grace au
JRPass
Téléphérique: 400Y = 2€
Retro Bus: 1300Y = 8€ Pass 1 jour
Hotel(à Tokyo): 7140Y = 43€ par nuit

Sites internet:
La région de
Yamanashi
Le site de
Fujiyoshida
Quelques
onsens avec vue sur le mont Fuji.


Aucun commentaire: