jeudi 11 septembre 2008

Les pestiférés...

Au Japon, il y a des lois anti tabacs, comme en France, mais c'est quand même différent... par exemple si en France les consommateurs des bars et restaurants sont obligés d'aller fumer dehors, et bien dans les grandes villes japonaises, il est interdit de fumer... dans la rue!



Il y a en effet, à Tokyo et dans d'autres villes, des genres de petites zones fumeur regroupées autour d'un gros cendrier jaune. Sur le panneau est écrit 'Vous n'êtes autorisés à fumer qu'ici', c'est à peine si la zone n'est pas délimitée au sol... Les fumeurs s'y regroupent, et pas question de trop s'éloigner!

Sur les quais des gares c'est pire: de petites pièces avec extracteur d'air sont aménagées pour que les accros à la nicotine ne gênent pas trop les autres voyageurs...

On dirait un peu comme des animaux en cages... les derniers spécimens d'une espèce en voie de disparition...




Mais les lois japonaises sont quand même ambigues: on trouve encore pas mal de distributeurs automatiques de cigarettes dans les rues, et d'après ce dont je me rappelle, si fumer est interdit dans les endroits publics, on peut encore le faire dans les petits bars et restaurants, et même dans les salles de Pachinko(où l'air est carrément irrespirable). Une amie à moi a même vu (à Harajuku, je crois) un bar spécial fumeur.

3 commentaires:

Ghismo a dit…

Des distributeurs, oui, mais récemment, il faut une carte spéciale (TASPO) pour pouvoir les utiliser (pour éviter que des mineurs ne les utilise). Et il me semble aussi que depuis longtemps ces distributeurs sont bloqués la nuit (mais peut-être pas les combinis :).

Ludo a dit…

Et à Nagoya, l'interdiction de fumer dans certains quartiers est loin d'être respectée !

akaieric a dit…

Oui, j'imagine que ça ne doit pas être facile pour un fumeur... en tout cas, à Paris, ce serait impossible à mettre en place, c'est sur!