En France, on est fier de notre TGV! C’est vrai que c’est un des fleurons de notre technologie… mais laissons nous guider un instant sur les lignes d’un autre train à grande vitesse, le Shinkansen (新幹線)!
Le Shinkansen fut le premier train à grande vitesse mis en service au monde. Construit pour les jeux olympiques de Tokyo en 1964(près de 17 ans avant les premiers TGV français), son succès ne s’est jamais démenti: plus de 4 milliards de voyageurs jusqu’à aujourd’hui.
Chaque jour, environ un Shinkansen toutes les demi heure au départ de Tokyo.
La vitesse commerciale est d’environ 300km/h, et permet de rejoindre Kyoto en moins de 3h. Une voie traverse tout le Japon d’ouest en Est, de Tokyo à Fukuoka, en suivant l’ancienne route du Tokkaido. Une autre permet d’aller vers le nord jusqu’aux portes de l’île d’Hokkaido.
Carte issue du site de Japan Railways
A l’intérieur ... quel confort ! De la place pour allonger ses jambes ! Des fauteuils propres et confortables... Avec toujours un hublot pour regarder le paysage… De quoi se reposer et se laisser bercer par la voie du steward…
Par contre pas beaucoup de place pour les bagages. Pas de voiture restaurant : c’est le restaurant qui se déplace à votre place avec une vendeuse qui va de wagon en wagon avec son caddy: bentos, boissons, friandises…
Et le contrôleur qui passe avec ses gants blancs, en faisant une courbette en entrant et en sortant du wagon… on est traités comme des rois ici.
Alors, vous êtes d’accord avec moi ? Après avoir voyagé sur le Shinkansen, on est un peu moins fier de notre TGV national… Mais bon ! On fera mieux la prochaine fois!
2 commentaires:
C'est le shinkansen qui a donné l'idée d'un train à grande vitesse à la SNCF.
Il n'y a pas beaucoup de place pour les bagages parce qu'il existe un service qui permets d'envoyer ses bagages vers le lieu oû on va à l'avance, donc on n'a pas besoin de les prendre avec soi.
On vient prendre vos bagages jusque chez vous. C'est très pratique et ça permets de voyager léger.
La même chose existe en France, mais la qualité du service est très aléatoire. Les valises arrivent des fois des jours ou des mois en retards, et détériorées...
C'est surtout la qualité du service qui laisse à désirer en France.
La SNCF aurait mieux fait de s'inspirer aussi de l'organisation de JR et de la qualité de ses services, et pas seulement de la technique.
Enregistrer un commentaire