jeudi 28 août 2008

Follow the line...

Je pense que c’est une des choses qui doit frapper les visiteurs étrangers au Japon: la docilité des japonais dans la vie en communauté. Je dis ‘docilité’ et pas ‘courtoisie’ ni ‘politesse’ , parce que si certains comportements peuvent au premier abord paraître relever du bon sens, c’est peut être plus une habitude pour les japonais qu’un réel désir d’aider son prochain.

Tenez par exemple cet escalator : toutes les personnes se mettent sur la gauche, afin de laisser passer par la droite les personnes pressées. De la même manière, quand le train ou le métro arrive, les japonais se mettent bien en ligne en attendant que les portes s’ouvrent.




C’est bien différent en France où, à la sortie du RER par exemple, il faut parfois jouer des coudes pour pouvoir poser le pied sur le quai…

Par contre, d’autres comportements qui nous paraissent à nous logiques, comme tenir la porte à la personne qui vous suit (pour ne pas qu’il la prenne en pleine figure) ou bien même laisser sa place aux personnes âgées ou aux femmes enceintes dans les transports en commun, bin au Japon… pas du tout!

Je pense donc que c’est plus une question d’obéissance : Sur les escalators, une belle ligne jaune est dessinée sur les marches pour délimiter le coté ‘stationnement’… idem pour les trains où l’emplacement de la file d’attente a été soigneusement dessiné sur le sol.
Au Japon on obéit… et on évite de trop réfléchir !

NB : Bon, ça c’est mon avis personnel. Qui n’est pas forcément très juste. Ça se discute…
NB2 : Le pire c’est que quand on voyage au Japon, on prendre très vite le pas: au bout de quelques jours on se met tout seul sans réfléchir derrière la file d’attente dans le métro…
Et puis une fois rentré en France on est tout déboussolé !

1 commentaire:

g. a dit…

LA question est de savoir alors en combien de temps tu prends cette habitude...?
g.