lundi 4 août 2008

Du bon tofu...

Jour 17 - Kyoto

Après la visite de la
tour de Kyoto , je fais le point : Parmi tout ce qu’il me reste à visiter à Kyoto, qu’est ce que je vais choisir ? Je n’ai que quelques heures à passer ici.
Pourquoi pas le temple Daitoku-ji ? Il est réputé pour ses couleurs d’automne et celles-ci ont l’air encore plus éclatantes qu’il y a une semaine…
Le métro me dépose à quelques rues du temple. En chemin, la devanture d’un restaurant attire mon regard : je crois pouvoir lire ‘
tofu’ (豆腐)…



La boutique/restaurant s’appelle Yubanzai Komameya (こ豆や), la boutique du petit haricot, et c’est bien un restaurant de Shojin ryori, la cuisine des moines bouddhistes, qui a la particularité d’être végétarienne, et donc principalement à base de Tofu, Yuba, etc... 2200 Yen le menu, et c’est l’heure du déjeuner… en route pour une nouvelle découverte culinaire !





Le restaurant est plein, il va falloir attendre qu’une place se libère… L’intérieur est traditionnel: poutres et toit en bois. On laisse ses chaussures à l’entrée et on mange en chaussettes, assis sur des tatamis. Et sous la table, le sol est chauffant.
Tout le monde semble vouloir prendre ce menu. Du coup, celui-ci met un peu de temps à arriver…
Ca valait la peine d’attendre. Devant moi , plein de mets inconnus: du
yuba en sashimi , un donburi couvert d’une crème de tofu et d’un œuf, une bouillie de tofu grise ainsi que des lamelles de yuba frites dans un bouillon. En dessert un flan au tofu et du thé vert. Mmmh, un délice.
Ca me rappelle un peu le
deuxième repas de mon voyage, à Nikko (vous vous souvenez ?). Tant de choses se sont passées depuis…

Le site du
restaurant
Site en anglais
Localisation sur Google map
Ainsi que les commentaires sur ce restaurant venant d’un blog en anglais spécialisé sur les restaurants de Kyoto.

Aucun commentaire: