lundi 18 août 2008

Sous les ponts...

Jour 18 – Tokyo

Je me balade dans la quartier de
Ryogoku et traverse un pont sous lequel coule un fleuve inconnu. Kanda, Sumida, Arakawa, Shinnaka, Meguro, Kana … autant de cours d’eau qui pourraient être de jolis endroits au cœur de la ville mais qui à Tokyo offrent souvent un visage plus glauque…



Les petits cousins de la Seine sont ici maltraités, bétonnés, détournés dans des tunnels ou cachés de la lumière par une autoroute. Les immeubles qui bordent le fleuve sont parfois si hauts qu’ils ne profitent ni de la vue ni de la fraîcheur de l’eau.
Apparemment ça n’empêche pas les gens de ce quartier de Tokyo de posséder leur petit bateau pour pouvoir naviguer… Peut être pour aller au bout du fleuve et s’éloigner de la ville…






Avec cette autoroute qui nous cache le soleil, ça donne pas envie du tout de chanter ‘Sous les ponts de Paris’, vous trouvez pas ? Heureusement que cela n’est pas comme ça dans toutes les villes japonaises (souvenez vous de la Kamogawa, à Kyoto).


Découvrez Michel Legrand!


NB : Je viens de découvrir Google Maps Streetview : en gros c’est une nouvelle fonctionnalité rajoutée à Google Maps qui permet dans certaines villes de se balader comme si on y était, en 3D. Essayez donc de cliquer et vous déplacer sur l’image suivante. C’est exactement là où j’ai pris mes photos (Si vous ne voyez rien, cliquez sur 'Agrandir le plan'):



Agrandir le plan

Aucun commentaire: