mercredi 6 août 2008

Koto in d'automne...

Jour 17 – Kyoto

Au sein du domaine du
Daitoku ji, le petit temple Koto in(高桐院) ne paye pas de mine : une petite construction en bois toute simple au milieu des arbres… mais c’est justement la nature qui l’entoure qui fait la beauté de ce temple. Et ceci, encore plus à l’arrivée de l’automne…



Il faut laisser ses chaussures à l’entrée, et se balader en chaussettes dans le temple (comme dans beaucoup de temples). Le meilleur moment reste quand même la balade dans le petit jardin pour laquelle des slippa (tongs) sont mises à disposition… à vrai dire, il fait un peu froid aux pieds !
Le jardin n’est pas très grand, mais il est organisé de telle manière qu’il puisse offrir plein de points de vue différents. Les arbres sont superbes...
On peut aussi apercevoir le jardin depuis l’intérieur, ce qui devait avoir son importance pour la cérémonie du thé… Je m’imagine là, dégustant une tasse de thé, assis en tailleur sur les tatamis. On ouvre les paravents et le spectacle paisible de la nature envahit la pièce…













Il faut dire que le Koto in a été construit (en 1601) par un grand amateur de thé, Hosokawa Tadaoki. C’était un seigneur qui participa à l’établissement du shogunat des Tokugawa. Extrêmement doué dans l’art de la guerre, il aimait également les plaisirs plus raffinés.
Vers la fin de sa vie, il se consacra à l’étude de la philosophie zen, et devint même le disciple de Sen-no-rikyu, grand maître du thé. La maison de thé qu’il fit construire dans ce temple porte le nom de Shoko ken.
Il y est enterré à coté de sa femme, Dame Gratia (un prénom très peu japonais, venant du fait qu’elle était d’origine chrétienne).























Dommage que je n’ai pas eu l’occasion d’assister à une vraie cérémonie de thé. Ça m’aurait permis de vous expliquer en détails et photos toutes les subtilités de cette cérémonie, et de vous parler de Sen no rikyu(千利休), qui doit être LE maître de thé qui a théorisé le Chanoyu(茶の湯), et lui a donné sa forme spirituelle.








Ces photos ne le montrent pas, mais en fait il y avait beaucoup de monde au koto in(Comme d’habitude, de petits vieux bruyants et bousculeurs), et il a fallut que je sois patient pour pouvoir prendre des photos du jardin sans personne en plein milieu…

P.S. : Ce qui s’est passé après :

Je sors du Daitoku ji et me perd dans le quartier… C’est dans ce quartier que se trouve aussi le
Funaoka onsen: Un quartier agréable, à visage humain, et je traverse une petite rue commerçante avec plein de magasins de fruits et légumes, tofu, etc…
La nuit tombe et je décide, pour mes derniers instants à Kyoto, de retourner à Gion où les érables du Maruyama Koen sont maintenant bien rouges (mais bon, il fait trop nuit pour prendre des photos). Il est temps de faire une dernière fois le tour des magasins de Kyoto, et d'acheter plein de patisseries japonaises (des wagashis, j'en rafolle)! Le temps passe vite… déjà 19h ! Faudrait pas que je rate mon train pour Tokyo !

Aucun commentaire: