mercredi 27 août 2008

Koishikawa Korakuen, le jardin d'après...

Jour 18 – Tokyo

Tokyo est une ville très urbanisée, c’est pour ça que chaque ilot de verdure, chaque petit jardin public est apprécié à sa juste valeur par les tokyoïtes… On avait déjà vu le
Korakuen d’Okayama, voici donc celui de Tokyo



La nuit va bientôt tomber sur Tokyo, de superbes photos de soleil couchant en perspective… Mais l’endroit est loin d’être désert. Les touristes affluent pour admirer les couleurs d’automne…

En 1629, durant la
période d’Edo , le fondateur de la famille Tokugawa, Mito Yorifusa, et son fils Mitsukuni, construisirent leur résidence à Edo dont il ne reste que ce jardin.
Celui ci fut réalisé avec l’aide de Shushunsui, intellectuel chinois adepte de Confucius. Il y a donc plein de références à la chine dans ce jardin.
Le nom Koishikawa Koraku en ( 小石川後楽園) provient d’ailleurs d’un texte chinois qui dit : "Le seigneur doit connaître la souffrance avant son peuple et profiter des plaisirs après lui."
Korakuen veut donc dire : ‘le jardin dont on profite plus tard’.


Il est plus petit que celui d’Okayama mais n’en est pas moins beau : un lac entouré de multiple arbres, un chemin qu’il faut suivre afin de pouvoir bénéficier de divers points de vue sur des paysages changeant...

Tout est calme…
Écoutez le chant des oiseaux…


Oublions un peu la ville environnante en nous baladant parmi les arbres… Le cerisier pleureur… L’étang aux carpes que l’on franchit par un petit chemin de pierres… Le pont Tsutenkyo et sa couleur rouge vif… Le reflet des arbres qui joue avec les canards…


Le chemin s'enfonce à travers les arbres... Voici le pont Engetsukyo, appelé ‘pont de la pleine lune’ parce que son image dans l’étang dessine la trajectoire d’un cercle parfait… Plus loin, un champ d’iris de 1000m², qui doit être superbe au printemps, quelques pruniers et même une rizière… et au bout un lac aux nénuphars où le temps semble s’être arrêté…



Si quelques buildings n’apparaissaient pas par-dessus les arbres, on aurait du mal à croire qu’on se trouve en plein Tokyo, n'est ce pas?


‘Le jardin dont on profite plus tard’… espérons qu'on pourra en profiter encore longtemps…

PS: Voici le site de
l’association des parcs de Tokyo qui référence tous les jardins publics de la ville.

Aucun commentaire: