mercredi 22 octobre 2008

Tokyo, le bilan

Houla ! Le bilan de Tokyo! Sacré morceau! C’est qu’il y a pas mal de choses à voir à Tokyo ! Et j’y ai vu plein de trucs. J’imagine que je vais oublier certains points, mais bon, je pense qu’avec tous les guides touristiques qui existent sur cette ville, vous n’aurez pas de mal à trouver ce qui vous manque ici.


QUOI voir à Tokyo ?

Comme souvent dans les villes japonaises, les quartiers sont organisés autour des moyens de locomotion, trains et métros.

En l’occurrence pour Tokyo, on a l’habitude de parler d’un ‘centre vide’, en référence au palais impérial et à son jardin, situé au centre de la ville. Les quartiers s’organisent en cercles autour de ce centre, ce qui est bien représenté par le tracé de la ligne de train JR Yamanote, qui entoure le centre et permet de passer par tous les principaux quartiers touristiques de Tokyo. Prendre donc un ticket pour la Yamanote et faire le tour complet doit donc déjà permettre de se faire une idée sur la ville.

L’atmosphère de certains quartiers est une attraction en soi : on l’a bien vu avec Harajuku et sa jeunesse délurée, avec les néons des boites de nuit de Shinjuku ou le calme des ruelles de Yanaka… Tokyo est une ville aux milles visages.

Alors baladons nous de quartier en quartier :

Au centre :

Je n’ai visité aucun endroit dans le centre de Tokyo cette fois ci, mais il n’est pas dénué d’intérêt…

  • Le palais impérial : Résidence de l’empereur, et donc fermé au public, mais on peut se balader dans ses jardins , en observant les murailles et les ponts. (Jardin du palais : 9h à 16h - fermé vendredi et lundi)
  • Le Yasukuni jinja, sanctuaire zen situé à coté du palais. Dédié aux japonais morts à la guerre, controversé car il abrite en son sein des sépultures de criminels de guerre, il est cependant très beau. Il y a également un petit musée.
  • Gare de Tokyo : L’extérieur du bâtiment a gardé son architecture de l’époque Meiji.
  • Ginza : C’est le plus ancien quartier chic de la capitale. De larges avenues remplies de magasins de luxe. Je vous conseille d’aller faire un tour sur les toits des grands magasins du quartier, qui sont les plus anciens du Japon. A noter que le week end, les rues du quartier deviennent piétonnes.

Au sud :

  • Tokyo Tower (9h à 22h – 820 yen) : Bon bien sur, comparée à notre tour Eiffel nationale, elle ne paye pas de mine : peinte en rouge et blanc, entourée de buildings plus grands qu’elle, et tenant entre ses jambes un bâtiment carré hideux. Mais je me rappelle y avoir passé un bon moment au coucher du soleil lors d’un précédent voyage.
  • Roppongi, un autre lieu de sorties nocturnes rempli de bars et boites de nuit, connu aussi pour le building Roppongi hills, rempli de boutiques et restaurants…
  • Tsukiji (24h/24 – entrée libre) : Un endroit à ne pas manquer : le plus grand marché au poisson au monde! Des poissons de toute sortes, du plus bizarroïde au plus commun. Le plus impressionnant reste le thon, gros poissons alignés en rangs par centaines, et coupés au sabre ou à la scie. Le must est d’y aller avant 7h(tant pis pour la grasse mat’). Les restaurants du quartier servent bien sur les sushis les plus frais de la capitale. (Note : ne pensez pas qu’après la visite, vous allez sentir le poisson toute la journée. Ici, les poissons sont ultra frais.)

Plus loin, au sud :

  • Odaiba : Une balade sur cette large île artificielle peut être intéressante, en commençant par prendre le monorail Yurikamome qui traverse le grand pont Rainbow bridge. On peut alors visiter les complexes commerciaux thématiques : Venus Forte, à l’architecture italienne, et Decks, dont la décoration fait penser au Japon d’autrefois. On peut également faire un tour de roue, ou alors se balader sur l’une des seules plages de Tokyo, en compagnie de la statue de la liberté. Le complexe de onsen Oedo onsen monogatari (2700yen 11h à 9h) peut être également une option.

A l’Ouest :

Comme moi, faites une sympathique balade d’une journée dans l’un des quartiers les plus sympas de Tokyo, le dimanche de préférence. Dans l’ordre chronologique :

  • Visiter Tokyo camii : Hors des sentiers battus, une superbe mosquée toute neuve. Le genre de bâtiment qu’on ne s’attendrait pas à trouver à Tokyo(métro Yoyogi Uehara).
  • Se balader dans le parc de Yoyogi : très agréable à voir autant pour ses arbres que pour l’atmosphère détendue qui y règne, chaque tokyoïte s’adonnant à son loisir favori. Par exemple le Dog run, où viennent se défouler les toutous nippons et leurs maîtres.
  • Observer la danse des blousons noirs : L’entrée du parc de Yoyogi est l’endroit de rassemblement de ces nostalgiques du bon vieux temps du Rock’nRoll.
  • Écouter les nombreux musiciens des rues qui improvisent des concerts aux abords du parc. Il n’y a que l’embarras du choix…
  • Contourner le stade olympique de Kenzo Tange, à l’architecture unique.
  • Aller se faire photographier en compagnie des Harajuku girls dans leurs costumes excentriques.
  • Remonter l’avenue Omotesando, peut être s’arrêter à l’un de ses cafés, ou bien dans les galeries marchandes et les magasins : Omotesando Hills, Laforet ou l’Oriental bazar pour acheter des souvenirs.
  • Pause déjeuner : de véritables crêpes bretonnes au restaurant Le Bretagne.
  • Se cultiver devant les œuvres des artistes de la Design festa(entrée libre – 11h à 20h).
  • Parcourir les rues d’Aoyama, ses galeries d’art et ses boutiques design.
  • On ne peut pas aller à Harajuku sans remonter la petite rue Takeshita dori, où on trouve les magasins de fringue les plus originaux de la capitale… et les clients qui vont avec !
  • Malheureusement je n’ai pas pu aller voir le sanctuaire Meiji jingu(ouvert du lever au coucher du soleil- gratuit) : construit en hommage à l’empereur Meiji, connu pour son immense torii.

  • Shibuya, le quartier de la mode ne se trouve pas loin. Et si comme moi vous n’envisagez pas de refaire votre garde robe, vous pouvez aller faire un petit coucou à Hachiko, le chien le plus fidèle du monde.


  • Shinjuku et ses néons : une ambiance unique à goûter surtout la nuit, en se baladant sur Yasukuni dori. A ne pas manquer bien sur.
  • Golden gai : J’aime bien ce quartier, ses petites rues avec une ambiance intime et un peu sordide…
  • Kabuki cho : L’autre visage de la nuit : industrie du sexe, bars à hôtesses. Pour s’assurer que les japonais ne sont pas toujours très sages
  • La mairie de Tokyo : A l’ouest de la gare, c’est le coté studieux de Shinjuku. C’est là que se trouve le siège de la mairie de Tokyo, 2 immenses tours jumelles construites par Kenzo Tange et entourées d’un amas d’autres buildings. Il faut absolument aller à la plateforme panoramique des tours pour avoir un point de vue unique sur la ville(9h30-22h, horaires divers, accès gratuit).

Au Nord Ouest

  • Ikebukuro et Sunshine city : (Pont d’observation: 10h à 21h30 – 620 yen) C’était au tout début du voyage, la visite de ce building avec vue sur Tokyo, la nuit. Le bâtiment en soi ne m’a pas vraiment emballé. C’est un quartier surtout connu pour ses magasins (un de plus).

Au Nord Est

  • Tokyo dome et son parc d’attraction (10h à 22h ? – prix selon le manège) : Je n’ai pas eu le temps de faire un tour de manège mais avec vue sur la ville, ça peut être sympa. On fera ça la prochaine fois. On ira peut être même voir un match de baseball au Tokyo dome…
  • Koishikawa Korakuen (9h à 17h - 300yen) : Superbe jardin en automne, et j’imagine pendant les autres saisons aussi. A ne pas manquer.
  • Ochanomizu, le quartier de la musique : Avec ses boutiques d’instruments de musique, ses librairies et ses cafés, un quartier étudiant sympa.
  • St Nicolai : Une curiosité : une véritable cathédrale catholique orthodoxe, en plein Tokyo. Même si je n’ai pas pu y pénétrer (portes closes à la tombée du jour), l’endroit est assez imposant et mérite une visite.
  • Akihabara: Un quartier dédié à l'électronique et à la technologie, avec plein de magasins spécialisés à prix cassés, mais aussi le quartier des fans de manga et des bars-cosplay.

En allant un peu plus à l’Ouest, on tombe sur le quartier d’Iidabashi/Kagurazaka, avec le canal café (où je suis allé au tout début du voyage), mais aussi l’Institut franco japonais(avec sa médiathèque et sa brasserie. Divers évènements y sont organisés). On dit que ce très joli quartier serait le quartier français de Tokyo.

  • Le vieux quartier de Yanaka, avec ses vieilles maisons tranquilles, offre une balade bien agréable. Quelques boutiques traditionnelles, le calme du sanctuaire Nezu, la maison des chats.
  • Le parc de Ueno, et ses multiples attractions : D’habitude j’y vais, mais là je n’ai pas eu le temps. C’est un grand parc avec un lac en son centre. Au printemps le parc est pris d’assaut par les japonais venus voir les cerisiers en fleurs. La floraison des nénuphars du lac offre aussi un très beau spectacle. Plusieurs temples. Avec en prime quelque musées intéressants : le Musée national(9h30-17h ou 20h, 420Yen, fermé le lundi), incontournable si vous vous intéressez à l’histoire du Japon et l’art japonais (armures, poteries aïnu, estampes, paravents…), le musée de l’art occidental(9h30-17h, 420yen, fermé le lundi) avec des œuvres de Rodin, Van Gogh, …. Il y a aussi le petit musée Shitamachi (9h30-16h30, fermé le lundi), qui représente de façon interactive la vie d’un quartier populaire à l’époque d’Edo.
  • Ameyoko : Ce sont les ‘puces’ de Tokyo. On y trouve à peu près de tout pour pas très cher (nourriture, montres, valises, jeans, etc…), avec une animation de rue unique. Je regrette de ne pas y être allé cette fois ci. Le quartier a pris son essor sous l’occupation américaine avec le marché noir et les petites boutiques qui se sont installées sous les voies ferroviaires…


Ryogoku/Asakusa, ce sont deux quartiers connus pour être les berceaux de la culture traditionnelle japonaise à Tokyo. Même si ceux-ci sont aujourd’hui très urbanisés, on peut encore y trouver quelque traces du passé.

A Ryogoku :

  • Edo tokyo museum(10h à 18h – 600 Yen, fermé le lundi) : Un musée construit dans le but de nous replonger dans l’univers des samouraïs et de l’époque Meiji. Il intéressera même ceux qui ne sont pas très adeptes des musées.
  • Ryogoku Kokugikan: Ce bâtiment moderne abrite l’un des plus célèbre stade de sumo du Japon, ainsi qu’un petit musée sur le Sumo (10h à 16h30, fermé le week end). Vous pouvez réserver un billet pour assister à un tournoi, mais vérifiez bien avant que les sumotoris ne sont pas en tournée de championnat.
  • Aller suivre un entrainement de sumo peut s’avérer une option plus intéressante qu’un simple match. Certaines beya accueillent avec plaisir les visiteurs. Vous pourrez approcher les mastodontes de très près, les voir suer et souffler. Pour y avoir déjà assisté je peux dire que c’est assez impressionnant.

A Asakusa :

  • Le temple Senso ji (6h-17h), soit disant incontournable, est toujours rempli de touristes. Après avoir franchit la grande porte gardée de 2 dieux gardiens, on traverse son allée bordée de boutiques traditionnelles. Le temple n’est pas mal mais comparé à ceux de Kyoto…
  • Le parc d’attraction Hanayashiki est un vieux parc adossé au temple. Je n’y suis jamais allé mais il parait que son atmosphère désuète de vieux parc des années 60 vaut le détour.
  • Pourquoi pas une petite balade sur les bords du fleuve Sumida, avec vue sur le building Asahi et son nuage jaune ?

Excursions d’une journée en dehors de Tokyo:

  • Le musée Ghibli, à Mitaka (1000 Yen): Visité lors de mon précédent voyage, un musée tout entier destiné aux personnages des dessins animés du studio de Miyazaki. Ne vous attendez pas à un parc d’attraction, c’est bien un musée mais qui ravira autant les enfants que les parents. Attention : Les places ne sont pas vendues sur place, il faut les réserver à l’avance. Toutes les explications ici.
  • La gorge de Nishizawa : Bon, même si les arbres étaient un peu dégarnis, j’avoue que cette randonnée hors des sentiers touristiques fut un excellent moment pour découvrir la nature des montagnes japonaises. Je vous le conseille !
  • Fuji Go Ko : située au pied du mont Fuji, la région des 5 lacs offre un panorama exceptionnel sur le mont sacré.
  • Ascension du Mont Fuji : Jamais fait car elle ne se pratique que l’été et demande un peu de préparation.
  • Hakone : Un autre lac d’où l’on peut apercevoir Fuji san, mais moins bien que dans la région des Fuji Go Ko. Réputée pour ses onsens, je vous conseille de prendre le romantic train de la ligne Odakyu, de faire le circuit en téléphérique dans les montagnes de Hakone, suivi du champ de fumerolles, puis la traversée du lac sur les faux bateaux de pirates. N’oubliez pas d’aller visiter les onsens. Ca fait très ‘circuit pour touristes’ mais c’est assez agréable.
  • Kamakura : Cette ancienne capitale du Japon est connue pour ses multiples temples et sa plage de surfeurs. Je vous conseille le temple Zeni Arai Benten, où on vient laver son argent, et bien sûr le grand bouddha de bronze.
  • Yokohama : C’est la ville la plus proche de Tokyo, tellement grande que les 2 villes se touchent. Connue pour son quartier chinois rempli de restaurants assez chers, avec ses néons sensés faire penser à la chine, et au centre un petit temple. Ce n’est pas mon coin favori et je lui préfère le front de mer dégagé du port, avec minato mirai et la Landmark tower, tour la plus haute du Japon d’où je me rappelle avoir observé le coucher de soleil. Je me rappelle aussi de Motomachi et Yamate, un quartier en hauteur avec des résidences de diplomates étrangers datant de 1860 : France yama et le cimetière des étrangers. Ca m’avait bien plu.
  • Nikko : J’y suis resté 2 jours, mais il est possible de faire une excursion d’une journée dans cette petite ville en pleine montagne.

COMMENT aller à Tokyo?

  • En train : bien sur, tous les Shinkansen partent de la gare de Tokyo, assez centrale, celles de shinjuku et de Ueno sont aussi assez importantes.
  • En avion : L’aéroport de Narita, où se posent la plupart des avions internationaux, se trouve assez loin de Tokyo. Je ne suis pas sûr que le trajet en bus ou en taxi vaille le coup. En train par contre, il y a plusieurs choix : Si vous voulez utiliser directement votre JRPass, vous pouvez le faire valider à l’aéroport et prendre le Narita Express(1h-2940yen ou JRPass). Il y a aussi le JR rapid service (1h30). Moi je préfère le Keisei Skyliner (1h – 1920 yen) qui va jusqu’à Ueno.

COMMENT se déplacer dans Tokyo?

  • Avec le JR Pass : vous pouvez utiliser la ligne JR Yamanote, bien pratique mais qui a mon avis ne vous permettra pas d’aller partout. Il faudra donc alterner avec le métro.
  • En métro : Il y a plusieurs compagnies avec la possibilité d’acheter des pass à la journée. Pas de problème toutes les stations sont écrites en alphabet romane. Lisez mon billet sur le métro pour l’utilisation des tickets. Le ticket 1-jour valable sur tous les métros vaut 1000Yen.
  • En taxi : je n’ai jamais essayé mais on en voit partout. Ca peut aider en cas de dépannage.
  • En vélo : Ca peut être agréable mais Tokyo est quand même une grande ville…

OU dormir à Tokyo?

  • Mon choix : le sawanoya ryokan, que je décris en détail ici.

Je vous laisse tout un tas d’autres adresses ci dessous

COMBIEN ça coûte à Tokyo?

Train : Gratuit avec le JRPass
Navette aéroport : 2 x 1920 yen = 30 €
Métro :cartes de métro à la journée : 4 x 1000 Yen = 31€
Ryokan sans pdj : 4x 5355 yen = 167 € + Pdj à 315 yen
Edo tokyo museum : 600 Yen = 5€
Korakuen : 300 yen = 2€
Balade à Nishizawa: 2040 yen = 15€
Excursion à Fuji Go Ko: téléphérique et bus : 1700 yen = 13€
Roppongi Hills : 620 yen = 5€
Rajouter les restaurants et nourritures diverses.
Et evidemment plein de petits achats annexes : babioles, SDCard… Il y a tellement de tentations !

Sites internet:

Général :
Le
Tokyo Pocket guide
Le site de Yokohama

Déplacements :
Aéroport de
Narita
Le
keisei skyliner
Métro de Tokyo

Logement :
Essayez donc la nuit dans un
capsule hotel
Le
Kimi ryokan
Sadachiyo, plus cher
2 auberges de jeunesse:
Sakura house et Tokyo international hostel
Un ryokan au look design, Andon
Le New
koyo
Le
Juyoh hotel
L’hotel de la
cité des enfants
Les business hotels de la chaine
Toyoko
Un peu plus luxueux, le
sutton place
Homeikan, un vrai ryokan en plein Tokyo.

Nom d'un sushi! Jamais pondu un article aussi long!

1 commentaire:

Coco a dit…

Que fait-on lorsqu'on débarque a Tokyo sans réservation et que tous les hôtels sont complets ? On se pointe dans un cyber café au sous-sol d'un building de 30 étages et on commande 12 heures de connexion Internet. Ailleurs, ça n'existe pas mais au Japon tout est permis donc les cybers café sont équipes de distributeurs de boissons et de frites (si, si, je vous jure...) de douche, de cabines privées avec canapé, PC, TV...